Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Perlinpinpinbox
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
29 juin 2021

Tapenade d'artichaut

Tapenade est un mot sans doute impropre puisqu'il n'y a pas d'olive dans ce mets, qui se sert en tartinade;
des jeunes Toulousaines ont d'ailleurs déposé le brevet de leur propre mélange, vendu le samedi au JArdin Monplaisir
mais sans me réclamer de leur appellation (que je retournerai voir un de ces weekends),
j'ai utilisé mes derniers petits artichauts-bouquet verts du jardin pour essayer un appareil bien aillé.

J'ai blanchi 5mn deux de mes petits artichauts dans l'eau bouillante, sans les laisser cuire complètement.
Comme il ne comportent pas de foin en général, j'ai récupéré le coeur et un peu de la couronne de pulpe des feuilles.
J'ai mélangé avec 2 grosses gousses d'ail concassées au hachoir manuel,
un peu d'huile puis de l'eau pour émulsionner
Mais je suis sûre qu'un peu de fromage frais en plus serait également très bon.

Etalé sur du pain au levain ou même simplement sur une biscotte (ici Pain des fleurs au sarrasin), c'est un vrai plaisir bien frais mais bien épicé (contrairement à celui des jeunes marchandes, qui en proposent plusieurs catégories) dont j'ai mis le restant au congélateur pour un apéritif de Juillet

A ne pas utiliser juste avant un entretien ou une répétition chorale !

_copie-0_20210617_134045 artichaut blogué

_copie-0_20210617_141911 artichaut blogué

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Ca a l'air délicieux!
Répondre
B
Certainement très bon ! Et fait maison, en plus.
Répondre
G
et vous pouvez saler à votre goût... je crois que je n'en ai pas mis
Répondre
🌹
Oh voilà quelque chose de bien appétissant, et ça change de la traditionnelle tapenade ! De plus l'ail doit bien relever le goût.<br /> <br /> Belle soirée<br /> <br /> Cathy
Répondre
C
Appétissant !<br /> <br /> Biz
Répondre
Publicité