Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Perlinpinpinbox
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
28 janvier 2022

Mémoire des embruns

La mémoire des embruns par Viggers

 

de Karen Viggers

   Avec ce roman de 2011, nous voici transportés entre l'Australie, TAsmanie et Antarctique.
MAry n'a que 76 ans mais atteinte d'une maladie pulmonaire et en fin de vie, elle veut échapper à la maison de retraite que lui impose sa fille aînée à Hobbart, et revoir les lieux où elle a vécu avec son mari Jack une conjugalité parfois tumultueuse, entre l'isolement phare du Cap Bruny et Hobbart.

Son dernier fils, Tom, a scellé la réconciliation des deux parents, mais après une campagne de 18 mois comme mécano dans une base de recherche en Antarctique, il a dû faire face au divorce avec sa femme Debby, et vivote toujours, émotionnellement gelé, avec sa chienne Jess, dans le remord de n'avoir pu rentrer à temps non plus pour le dernier souffle de son père.

MAry s'est organisée pour être soutenu par un garde-forestier dans le chalet qu'elle a loué.
Ses petits-enfants et son fils vont se relayer pour respecter sa décision sans trop de risques.

Mais une lettre vient aussi la troubler

Va-t-elle parvenir à faire taire les ombres du passé ? Son fils pourra-t-il se sortir de son engourdissement dans la rencontre avec la jeune et fougueuse chercheuse Emma ?

A travers cette intrigue, nous sommes plongés tant dans les tumultes de la vie solitaire dans un phare, sur un cap, que dans les multiples tâches d'une base sur la banquise, la vie animalière et les débordements humains pour tenir le choc dans ces climats rudes

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Du coup, un coup d'oeil sur la carte pour situer la TAsmanie que je croyais pays de légende, (détachée du sud de l'Australie) et la ville de Hobbard est plus facile à trouver que l'île de Bruny sur ma carte du monde
Répondre
Publicité