Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Perlinpinpinbox
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
21 août 2022

Fileuses en spectacle et Laines des fermes de France

Au hasard des bals 'off' de ce stage Trad en Auvergne, je suis tombée en admiration devant ces dentelles en mohair.
Pressentant que ce n'était pas un simple châle, j'ai entamé la discussion avec sa propriétaire: il s'agit effectivement d'un poncho réalisé avec différents points de dentelles, et mon interlocutrice m'a expliqué faire partie d'un réseau,aux nombreuses antennes, pour les Cévennes il me semble en ce qui la concernait. (la violoniste est l'une de ses filles mais je n'ai pas son nom)
Mohair et soie sont un duo bien connu des tricoteuses, un mélange léger et chaud,
mais plus globalement il existe un réseau Laines des fermes de France, actif sur fbk notamment

_copie-0_20220806_201410 blogués

_copie-0_20220806_202104

 

A nous de trouver l'antenne la plus proche de notre domicile !
Pour ma part, j'ai encore une certaine provision et de jolis modèles comme Betty B et Anis, ou SAroyan, sans avoir le temps pour le moment, mais j'ai parfois fait mes emplettes sur le marché d'Auterive ou Muret avec la fileuse de Beaumont sur Lèze.

Coïncidence, le Festival organisait le lendemain un spectacle dansé sur le thème des fileuses de soie des Cévennes, Fibre, par la compagnie Dakipaya danza.
Belle chorégraphie entrecoupée de témoignages collectés auprès d'anciennes fileuses, surtout sur le thème des conditions de travail difficiles et précoces, dès 13 ans, aux gestes répétitifs, un peu des confidences des ouvrières qui se soutiennent aux moments les plus durs, mais quasiment pas de leurs chants en commun (file la laine, etc existent...)

_copie-0_20220807_162105

_copie-0_20220807_162031 bloguées

_copie-0_20220807_162115

_copie-0_20220807_163500

_copie-0_20220807_163535

Un spectacle interactif qui ne nous laisse pas indemnes

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'adore la dentelle au tricot, hélas ces une technique que je n'arrive pas à maîtriser !!!!
Répondre
G
C'était un peu déroutant d'être parties prenantes mais les évocations comme les témoignages recueillis étaient vraiment bien faits pour accompagner la danse de ces artistes
Répondre
D
Toujours sympas ces spectacles....
Répondre
C
La journée a été enrichissante pour toi et je partage ton enthousiasme pour ce châle en mohair. Le public me semble très attentif et concentré.
Répondre
Publicité