Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Perlinpinpinbox
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
2 novembre 2022

Génoise en Gâteau roulé sans gluten

Alors là, Madame Monique Maine (Cuisine pour toute l'année/ Livre de poche non daté, 1973 dit Babélio), je ne vous fais pas mes compliments pour la recette de génoise !

D'abord, à l'index 'Génoise à la confiture" page 313, vous indiquez "achetez une génoise chez votre boulanger", comme si ouvrir un livre de recettes ne signifiait pas qu'on veuille cuisiner maison.
Ensuite, la recette de génoise pour le Gâteau hongrois, qui a l'air de correspondre à mon souvenir de génoise, mentionne après le mélange de sucre et de jaunes d'oeufs "ajoutez la moitié de la farine tamisée"....
ben oui mais j'ai beau regarder, lire dans tous les sens, la liste des ingrédients ne mentionne pas de farine, ni la quantité du coup.

Enfin page 28, je me reporte à l'index "génoise à l'ananas", et là je trouve :
- 4 jaunes d'oeufs - battus avec 125 gr de sucre au-dessus d'une casserole d'eau chaude jusqu'au blanchiment - puis ajouter peu à peu 125gr de farine tamisée (de riz ici) - puis 50 gr de beurre légèrement fondu - ensuite les blancs en neige.

Ben voilà une recette qui est simple.
Cuire à four doux 20mn dans un moule à manqué beurré/fariné de 16 cm de diamètre (pour un gâteau roulé j'ai étalé dans un grand plat rectangulaire en oubliant que j'avais d'autres fois ajouté 2 oeufs et 25% de plus aux ingrédients pour qu'il soit grand comme le plat)

En sortant du four j'ai roulé mon gâteau et son papier sulfurisé dans un torchon humide puis, après refroidissement, je l'ai étalé à nouveau et garni de confiture.

Résultat : très bon, mais mon four ayant tendance à sécher les plats, je mettrai la prochaine fois un grand bol d'eau chaude pour plus de moelleux, surtout avec la farine de riz.
Du coup j'ai ajouté de la compote de pommes/myrtille pour la seconde dégustation

_copie-0_20221031_160548

_copie-0_20221031_164813 Génoise bloguée

_copie-0_20221031_165031

 

... et on n'est pas obligé de suivre les recommandations du 2ème menu du jour (3ème dimanche d'octobre), soit plateau-télé avec saucisson sec, terrine de foies de volailles, emmental et brioche à la confiture ! ;D

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Eh oui, les livres de cuisine ne sont pas à l'abri d'oublis et de fautes qui ne nous facilitent pas la tâche. Mais tu t'en es bien sortie avec ce roulé bien moelleux.
Répondre
G
En fait, si j'ajoutais un peu de crème de tartre (pharmacie ?) comme dans le blog d'une petite faim, peut-être que cela gonflerait mieux ?<br /> <br /> Sa recette est quasi semblable à celle de mon gâteau aux noix - plus de beurre peut-être- ce qui m'inspire pour le séjour rando des prochains jours :<br /> <br /> https://une-petite-faim.fr/cake-sans-gluten-aux-noisettes
Répondre
G
et la compote pomme/myrtille s'est révélée l'ingrédient idéal pour agglomérer de façon moelleuse ce gâteau
Répondre
L
Hi hi hi !!!!! Trop vrai, les livres et revues de recettes se simplifiés de plus en plus..... bientôt ils expliqueront comment ouvrir une boîte de conserve !
Répondre
Publicité