Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Perlinpinpinbox
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
26 mai 2023

grotte, bouquet,

Faire des infidélités au jardin quand tout explose de couleurs m'est difficile
mais si trouver dans une grotte des draperies de stalactites est courant
cette myriade de filaments brillants, due au magnésium de l'eau infiltrée, n'est-elle pas une merveille ?

20230521_121412 blogués

Salle du lustre, grotte du Limousis dans les Corbières

20230521_121438

 

et au retour, trouver au jardin les pétales de pivoines
qui explosent en tous sens leur suave parfum

20230521_165737 blogués

 

20230521_171110

20230521_165812

Côté lectures,


     Sidérations, de Richard Power a toute mon attention : Robin, le fils du narrateur Théo, est sujet à des crises qui semblent indiquer des troubles autistiques, dès avant la mort accidentelle de sa mère.
Un collègue du laboratoire de cet astrobiologiste propose d'essayer de reconnecter des parties de son cerveau à partir de schémas de comportement d'autres personnes, puis de sa mère.
Robin y trouve de l'apaisement, des réponses à ses questionnements sur l'état de la terre, une incitation à poursuivre ses combats pour respecter les droits de la terre, de la faune, tandis que son père le calme par des excursions naturalistes dans les Smokey Mountains ou des contes sur de lointaines planètes.
Vont-ils  laisser exploiter cette thérapie comportementale par les médias ?

Un récit passionnant qui dénonce le désastre écologique actuel mais qui interroge aussi : En dehors de l'apaisement des souffrances du jeune Robin, quelle est la part de liberté, d'auto-détermination, de libre-arbitre dans ce genre de re-modélisation cérébrale ?

J'apprends dans le même temps par la radio qu'un homme tétraplégique recommence à marcher car on a reconnecté les schémas cérébraux lorsqu'il se pense marcher, avec les cellules de sa moelle épinière, qui donne des réponses et réflexes plus rapides. La science fiction n'est-elle qu'une anticipation des recherches de la Science tout court ?

N'oubliez pas d'aller faire un tour chez NElly à partir de ce soir pour retrouver d'autres partiipantes à la cueillette des bouquets du VEndredi

LEs fuschias, chez moi, en plus des pivoines...

20230522_100823 blogué

et le dernier bouquet de Ronsard, puisque les fuschias ne daignent pas s'afficher

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Le plafond de cette grotte est une splendeur, on croirait un véritable tapis de fleurs ! Merci pour cette découverte.<br /> <br /> Ceci étant, les fleurs réelles que tu partages avec nous sont tout aussi belles. Quelle délicatesse de tons sur ces Ronsard !
Répondre
Y
Oui, j'adore les draperies, mais tu me fais découvrir cette foultitude de filaments brillants. Merci au magnésium :-)<br /> <br /> Et comme tu le dis, au moment de l'explosion de couleurs dans la nature, s'en fermer en grottes, peut sembler étonnant.<br /> <br /> Mais c'est juste pour une heure, après on ressort. Yann
Répondre
L
Bonjour Giovinetta ,,,<br /> <br /> Jolies photos de ta visite dans cette grotte ,,, <br /> <br /> ta pivoine est magnifique ,,, trop belle ,,, <br /> <br /> Ton rosier Pierre de Ronsard est déjà fleuri ,,, le mien est seulement en boutons ,,, j'adore cette rose ,,, <br /> <br /> je te souhaite une douce soirée ,,, bisous bisous ,,, <br /> <br /> la mure brode
Répondre
Y
Pour Sainte Véronique elle habite au n°6.<br /> <br /> Et sur le n°10, on voir parfois les dés du partage.<br /> <br /> Profite bien de tes petits enfants. Yann<br /> <br /> @+ pour la lecture de ton article ....
Répondre
Publicité