Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Perlinpinpinbox
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
27 novembre 2023

Ciel du lundi (323) à l'Abbaye de Boulaur

Le weekend dernier, une chouette visite à l"abbaye de Boulaur, dans le Gers à environ 70 km au nord-ouest de Toulouse. Une escapade souhaitée de longue date, et bien nous en a pris avant le gel de cette fin de semaine !

   J'avais visité cloître et église il y a quelques années à la fin d'une rando du patrimoine, ainsi que le grand potager à l'arrière, et je savais grâce aux nombreux reportages et vidéos que des aménagements l'avaient équipé d'une grange écologique  et d'un  écotone qui excitaient ma curiosité.

 

Après les vallons du Gers, c'est vraiment un plateau de campagne bien éclairé où le mimosa prépare déjà ses bouquets

 

L'intérieur de l'église se signale par une balustrade qui scindait la partie publique des stalles des moniales.
L'abbaye a été achetée et  réinvestie à partir de 1945.

 

Au fond de l'eglise a été transporté le cercueil de Claire de Castelbajac,
qui a participé à la restauration de fresques à Rome et à St Jacques de Compostelle
et a été un modèle de joie, entraînant les jeunes dans les travaux de l'abbaye
avant de s'éteindre brusquement d'une méningite à 25 ans.

Une statue de bois très humaine orne le petit jardin d'accueil
mais une Vierge de pierre s'est révèlée lors de travaux,
cachée dans une conduite d'eau durant la 2ème guerre mondiale.
L'interieur de abbaye se visitant les mercredis et samedis apres-midi, nous n'avons pu y accéder cette fois.

Les grands silos de métal que j'avais vus en reportage sont en fait enfermés dans cette grange.
Les 30 vaches permettent de confectionner 2,5 tonnes de fromage, 5 porcs et volailles approvisionnent également les soeurs et la boutique en pâtés.
On y trouve également miel, confitures, herbes à tisane. 

L'Écotone est en fait un espace de convivialite tout en bois Hqe,
qui devrait accueillir des rassemblements ou retraites avec chambres à l'étage..
ce sera mon ciel pour Arlette, pour débuter cette dernière semaine de Novembre bien glacée
où le ciel va alterner entre ce bleu et des pluies, à Toulouse.
Les Pyrénées sont bien blanches et certaines stations ouvertes. 

Allez faire un tour chez Sylvie pour des vues vraiment magiques du Gers et des sommets pyrénéens...

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Merci de m'avoir appris la notion d'écotone. L'orée des bois, en est une, en est un .... Vite vite, cette Vierge en bois je la rentre bien à l'abri. Et l'autre cachée, mais quelle aventure. La grille en fer forgé, semble admirable. Pas la grille des moniales, mais la photo au dessus, endroit de la chorale peut être .... <br /> <br /> Merci pour ta visite aux tissus de Mulhouse. Notre nappe, on ne mange pas dessus. On en a une autre, en tissu, mais enduit. Un coup d'éponge suffit. Amic@lment. Yann
Répondre
E
Bonsoir Giovinetta merci d'être passée sur mon blog.. je découvre avec grand plaisir cet endroit dans le Gers que nous avons tant aimé visité cet été. Merci pour les photos et les explications <br /> <br /> la statue en bois est très belle j’aime beaucoup ce côté sobre<br /> <br /> très belle soirée à bientôt..
Répondre
A
Oh du ciel bleu. Quelle chance. !!<br /> <br /> Merci et bonne semaine
Répondre
Publicité