Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Perlinpinpinbox
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
29 janvier 2011

les trois rois...

       Un de mes grands bonheurs est de chanter des arias d'oeuvres sacrées adaptées au temps liturgiques.
Quelques jours après Noël, la Bible évoque les relevailles de la Vierge et la présentation du Seigneur au temple devant l'ancien Siméon, tout content d'avoir accompli son temps et vu le renouveau de l'Israël des textes.
La Cantate 82 de J.S. Bach met en musique son exclamation "j'ai eu ce qu'il me faut" -"Ich habe genug", accompagné et imité par la flûte et les violons de l'orchestre en toile de fond.
une version pour basse et hautbois existe aussi, mais beaucoup moins émouvante à mon avis, l'utilisation de la voix de soprano pouvant s'entendre comme une universalisation à la voix de l'âme...

la tradition habituelle retient la venue des mages, l'universalité du message divin étant annoncé par l'origine différente de ces hommes d'essence royale;
quelle bonne idée de fêter cette légende par les trois galettes si différentes de Maryvonne !
rien de tel pour réconforter corps et gambettes émoustillées par les danses occitanes et la musique de Lumbrets

SP_A4650 SP_A4651

SP_A4652

et quelques petites couronnes ?
SP_A4649  SP_A4647

mais pour la recette de ma galette des rois aux amandes ci-dessous
vous pouvez revenir voir la page de Frivoli des 13 desserts de Noël 2010, vous devriez obtenir une galette savoureuse...
qui cependant s'effondre un peu, uniquement si vous la réalisez avec de la farine de riz ou de maïs (sans gluten)

SP_A4603

Publicité
Publicité
Commentaires
G
quelle chance !<br /> j'ai du renoncer au bal trad occitan cette semaine pour cause d'orteil cassé encore douloureux...<br /> ce n'est que partie remise !<br /> <br /> oui, j'adore cet air, tellement serein; tellement agréable et juste de chanter avec des instrumentistes de la carrure de l'ensemble baroque de Toulouse ou les Passions de Montauban
Répondre
F
Ces arias de Bach sont d'une telle profondeur, et aussi, tellement humaines, incarnées ... Tu as de la chance de pouvoir chanter une musique qui fait frissonner les ailes des anges. Bon WE, chez nous, c'est bal renaissance samedi soir, on aura aussi mal aux gambettes ! Bises, Giovinetta.
Répondre
G
bien sûr, même si le lien ne s'est pas souligné il suffit de cliquer sur les Mots 'ich habe genug' pour entendre une sublime voix vous chanter l'exclamation du Siméon biblique 'j'ai ce qu'il me faut'<br /> la fête de la présentation n'étant pas celle des relevailles comme je le disais précédemment<br /> Mais la cérémonie que toute famille juive faisait en présentant au temple tout enfant nouveau-né 40 jours après la naissance.....
Répondre
R
ou galettes, je suis tellement gourmande que je mange tout!
Répondre
G
demain, 2 février, est précisément le jour de la Présentation du Seigneur au temple et au vieillard Siméon<br /> J'ignore en fait pourquoi on nomme aussi ce jour 'Chandeleur', est-ce parce qu'il ne reste que des bouts de chandelle pour finir l'hiver ? et qu'en conséquence faute de grive on mange des crêpes ?
Répondre
Publicité