Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Perlinpinpinbox
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
29 septembre 2011

oeuf mollet en nid de poireau et son sel vert

Souvent pour les soupes et potées de légumes, on se débarrasse du vert des feuilles de poireaux, trop épaisses et fibreuses.
Cette recette au contraire vous permet de l'utiliser et peut être utilisée pour agrémenter également un gaspacho, un coulis de tomates ou jus de tomate pour l'apéritif !


il vous faudra un poireau et un oeuf par personne :

Tronçonner les poireaux entre le vert et le blanc en une fois.
Fendre chaque partie et les nettoyer sous l'eau sans défaire les blancs.

Dessécher les verts des poireaux au four, 30 mn à four chaud puis moyen devraient suffire.
Puis effeuiller du bout des doigts ce vert bien grillé qui devrait se réduire en poudre.
Cuire pendant ce temps le blanc à la vapeur environ 10 mn, ou dans une grande casserole d'eau non salée.
Cuire 5 minutes et 10 secondes 1 oeuf par personne et le passer rapidement sous l'eau froide pour que l'oeuf se tienne bien à l'écalage.
donc écaler l'oeuf qui reste mollet

tordre légèrement les blancs de poireau dans un plat pour obtenir des cercles de diamètre 4 ou 5 cm
Dans chaque couronne déposer un oeuf

saupoudrer de sel de poireau desséché au lieu de gomasio

personnellement je trouve que ce sel de poireau ajoute un petit goût d'oignon grillé pas désagréable, plein de vitamines parait-il malgré le four... mais ne sale pas du tout !!!

 SP_A7901 SP_A7909_sel_de_poireau
SP_A7911 SP_A7910

Ah, les feuilles d'orties ?
elles serviront, une fois grillées et pilées, pour de prochaines recettes surprise :)

incroyable comme les recettes de nid de poireau que je découvre pullulent sur internet!
mais...aucune n'a l'originalité de ce sel de poireau...

que, il me faut l'avouer, j'ai surpris en tournant le bouton d'une radio il y a quelques semaines :)

Alors avant de l'oublier, vu mon grand âge, je la note, je l'essaie...
les photos persos suivront bientôt (dès que la nouvelle peinture de ma porte sera sèche) mais je ne voulais pas vous laisser ce week end sans rien dans l'escarcelle !
alors voici la salade oeuf/ rouleaux de jambon cru de la dernière rando
et vous pouvez retrouver chez Ciorane des recettes de cuisson similaire pour de petits chous chinois que je n'ai jamais vus,  les pack choï

SP_A7814

SP_A7556 SP_A7889

SP_A7768 SP_A7897
début de broderies de Noël pour la ligue ...


bonnes balades au gré des rues...

édit de 23 h :
On me signale qu'à Tours demain 2 Octobre les jeunes pousses seront à l'honneur :

Conférences, échanges de plantes, vous avez tout le programme pour profiter du beau temps !


Publicité
Publicité
Commentaires
M
Coucou Perlinpinpin ! ta recette me fait sourire car je n'aurais jamais penser à faire ça. J'adore le vert du poireau dans la soupe, plus que le blanc ! Je fais sauter mes poireaux je mets le vert et le blanc. Un oeuf mollet j'en raffole !<br /> Bises et bonne journée<br /> Bon Ap chez Mamounette
Répondre
S
hummmmmmmmmmmmmmmm !!! ici carrot cake en cours !!!
Répondre
A
Oui, le sel de poireau, je ne connaisais pas... original en effet!!<br /> Et Ciorane a toujours l'art de la cuisine originale avec tout et rien!! Je refais inlassablement son cake à la farine de maïs! ;-)
Répondre
C
Eh ! Mais il est amusant comme tout, ce faux-sel de poireau ! Je comprends que la recette t'ait donné envie. Merci à toi pour ce partage insolite et aussi pour le clin d'oeil des pack-choys.
Répondre
T
merci pour la recette ! ! ! ^^
Répondre
Publicité