Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Perlinpinpinbox
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
19 avril 2012

Mes premiers carrés patch

Après avoir bien cogité sur les explications de Quiltmania et Quilt country,
rassemblé et choisi les tissus,
un bout de soirée, se lancer à découper les lignes de 6,5cm dans les deux tissus ,
sortir la machine malgré ma hantise du régalge de la tension du fil de canette
et piquer tout du long lestissus entre eux endroit contre endroit, repasser en rabattant la piqûre du côté sombre comme indiqué...



0002047
(d'où la couleur de la photo)

Puis ce matin, découper dans ces deux tissus des morceaux de 6,5 cm, en alterner les couleurs deux à deux,
les piquer d'un côté à nouveau et ouvrir les coutures, j'obtiens les carrés convoités

0002049

Oups, mais il me faut réviser la géométrie !
Déjà tracer à angle droit les blocs fut difficile (et pas moyen de mettre la main sur la table de découpage achetée chez Cultura pendant les soldes)
mais comme j'ai prévu d'incliner les carrés,5 cm de côté hors couture font des diagonales de... Ah,le fameux carré de l'hypoténuse !

que faire ! les carrés inclinés -12 cm de large- sont trop larges pour une bordure de panneau (qui comprendra 8 blocs de 20 cm)
et si je rabats les angles, ce qui donne tout à fait l'effet recherché,

comment calculer la taille avec coutures des triangles que je vais devoir ajouter pour obtenir des lignes pleines ?

On voit bien, en les mettant pointe à pointe, l'espace rsté vide sur le côté pour des triangles supplémentaires qui complèteront la ligne...

0002050

0002051 0002052 0002053

Pour une bannière de Noël, vous les préférez dans quel sens ?


NB : sur ma lancée, j'ai piqué les deux housses de couette déchirées et posé un biais sur un bord de drap de bain vieillissant. Machine rangée, je ferai les petits oiseaux Pinterest de Bill ou commencerai un bloc de patch de chez Barbara en attendant votre aide



0002033

dans un jardin voisin...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Muriel a raison fais des gabarits sur bristol quadrillé avec la taille finale de chaque pièce puis tu rajoutes 0.7 cm de marge Cela t'aidera à concrétiser ton projet sans erreur !!<br /> <br /> Je ne pourrais te dire qu'une chose ..se lancer dans le patch est une belle aventure !!<br /> <br /> A très bientôt
Répondre
G
pour les triangles manquants, je passe par les gabarits.<br /> <br /> Je crois que j'ai un faible pour la couleur rouge en vertical, en ordonnée donc...
Répondre
B
C'est pour cela que conformément aux enseignements de Françoise du Petit Comptoir, je dessine mes modèles sur du papier quadrillé 5x5, puis je fabrique des gabarits bristol à échelle réelle avant tout découpage ... <br /> <br /> Je serais bien incapable de me lancer sans filet comme toi ! <br /> <br /> Bon courage !<br /> <br /> <br /> <br /> PS ... c'est pour cela aussi que j'ai suivi des cours AVANT de concrétiser mes envies de me lancer dans le patchwork !
Répondre
G
Non, franchement, la réalisation est rapide malgré ma canette trop tendue (je parle couture :)<br /> <br /> c'est seulement la cogitation qui est longue !<br /> <br /> mais comme ça je ralentis un peu aux fourneaux :)
Répondre
C
Franchement, une telle patience, je n'en serais pas capable et j'admire la minutie dont tu as su faire preuve pour te lancer dans le patchwork. J'aime beaucoup l'association de ces deux tissus en clair et foncé. Les deux variations sont aussi jolies l'une que l'autre à mon avis. J'attends avec impatience la suite du travail !
Répondre
Publicité