Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Perlinpinpinbox
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
17 mai 2012

qu'y a-t-il dans ton panier, petite fille ?

 

 


0002135b

Que voulez-vous porter de l'autre côté de la forêt ?

- du sirop de coquelicot pour Mamie
- et une galette dorée

 

Mes petites voisines auraient-elles trop feuilleté les pages de Création points de croix N° 20 ?
à feuilleter ici (et 18 épuisé... malheureusement, j'adorerais faire un sac rayé comme expliqué)

Justement, mes activités  professionnelles se coordonnent avec la saison et ces longs weekends permettent quelques cueillettes et randos botaniques alors....

 


0002273 0002275

 

Recette du sirop de coquelicot que j'ai ajoutée dans "les grands classiques de la cuisine sauvage au jardin", édition de Terran, comme le livre des grignotages sauvages déjà cité, ou chez Pierrette Nardo qui a publié ses délicieuses recettes dans "l'Appel gourmand de la forêt" et vient de disparaître.

 

         Pour 200gr de pétales de coquelicots, portez 250 ml d'eau à ébullition (j'ai mis le double mais pour un essai de 25gr de pétales, soient 50 ml)
Laissez infuser 10 mn à couvert puis filtrez.
Ajoutez le même poids de sucre, portez à ébullition et laissez mijoter 5 mn.
Versez de suite dans une bouteille ébouillantée pour éviter que le sirop ne continue à épaissir !
Ce sirop se conserve un an et vous servira bien contre les grosses toux d'hiver ou pour sucrer une infusion de lierre terrestre


    ...mais pour des pétales au sucre à servir au café, battez légèrement un blanc d'oeuf, enduire au pinceau les pétales, sécher doucement au four 65° 40 mn

 

coquelicots

 

          De nombreuses fleurs se prêtent à cette recette, que j'aurais bien du mettre en oeuvre pour le sirop de
violette en Mars, qui fut raté, le sirop de canne utilisé ayant cristallisé au fond...
mais les violettes conservées dans l'eau de vie,une fois filtrées, ont donné une excellente liqueur qui agrémente très agréablement un champagne un peu acide, un vin blanc.

et la galette, me direz-vous ?

 Il vous faut regarder la spinakopita, recette de Liza à Athènes ou Bill qui l'utilise régulièrement depuis Février 2006 (au cas où le lien se désamorcerait), un régal qui fait oublier la pluie.
Aïe, tellement bonne que de ma confection du 1er Mai 2012 ne reste que 2 photos d'avant la cuisson  ;<)
où sont passés mes disques de pâte fine à la farine de riz, beurrés et alternés avec le mélange épinards/féta ci-dessous ?

0002126

 

 En ce moment à Toulouse, l'Autan sème à tous vents... grêle y compris !
je vais vite récupérer les feuilles de vigne arrachées pour confectionner des Dolmenes !
et peut-être demain,
à la place de la balade jusqu'à la méditerrannée, cueillette de nouveaux pétales rouges pour cette fois une bassine de gelée de coquelicots

 

 SP_A0936
Jane Atché, Musée de Rabastens (81)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Il faudra que j'attende l'an prochain pour ce sirop; Il n'y a déjà plus de coquelicots ici il a fait trop chaud ces jours passés !
Répondre
G
et en ce 8 MAi 2013, récolte de 50 gr de coquelicots seulement, dans les fossés, entre éclaircie et averse orageuse. la friche de l'an dernier ne laisse espérer que de la luzerne... effet d'un semis de blé en pack technologique ? (traduisez avec son désherbant inclus) ou rotation normale de semis ?<br /> <br /> <br /> <br /> je ne sais si cela vaut de faire de la gelée...Peut-être juste à laisser sécher pour les infusions calmantes de la toux...Bien nécessaires en ce moment.
Répondre
G
Nous avons la chance de trouver la campagne aux portes de Toulouse...<br /> <br /> encore faut-il savoir quitter les routes fréquentées...<br /> <br /> mais la ville recèle aussi beaucoup de coins perdus, petites friches, jardins délaissés :)
Répondre
C
La nature est particulièrement généreuse chez toi. Ici, en ville, bien sûr...
Répondre
G
* nous avons cueilli ceux de route à l'écart...<br /> <br /> Avant de trouver un champ en friche !<br /> <br /> mais gare au jambes de pantalon avec la terre boueuse !<br /> <br /> <br /> <br /> *quel pitié de découvrir à peine un auteur et apprendre sa disparition !
Répondre
Publicité