Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Perlinpinpinbox
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
31 décembre 2014

Mes Manneles sans gluten

Pas question pour moi ce Noël de regarder les convives déguster les pâtisseries alsaciennes sans pouvoir y goûter....
Aussi j'ai décidé cette année de faire mes propres petits sujets briochés.
Au départ, la recette provient d'une découverte, le blog de Piment-oiseau qui regorge de propositions alléchantes.

Dans un premier temps,  j'ai vite compris que ma préparation ne lèverait pas avec de la levure de boulangerie, la farine de riz -sans gluten- n'étant pas panifiable ne lève jamais avec cette levure sèche ou fraîche. Et pas suffisamment de levain pour remplacer.
Aussi ai-je repris la recette des scones à la poudre levante en ajoutant un oeuf, dont j'ai gardé un peu de jaune pour très légèrement dorer les figurines.
Il n'est pas utile de confectionner des formes en amphores pour cintrer le visage car cela donne des jambes éléphantesques ; de simples cylindres suffisent, et l'on fend un peu le bas du cylindre (jambes) puis les côtés pour réaliser les bras.
Le tout gonfle un peu à la cuisson, reste léger et un peu moelleux à l'intérieur...il est déjà difficile de résister à la tentation de tout croquer !

00014432

00014434 00014435Gra

ndemême après congélation, ils sont absolument délicieux avec un thé de Noël,
surtout avec ce gel !

Cependant, j'aime commencer l'année avec une brioche
et n'allais pas céder à la facilité en utilisant le mélange tout prêt Valpiform, cette fois
!

Alors, depuis quelques jours, j'ai doublé les quantités de levain que j'entretiens pour la confection hebdomadaire de mon pain aux graines. Et ce matin, j'ai pris :

* 220 gr de farine de riz,
*45 gr de sucre en poudre,* 5gr de sel,
* 1 yaourt au lieu des 10cl de lait tiède préconisés par piment-oiseau
* un oeuf battu (en gardant un peu de jaune pour dorer...)
* un bol de levain maison

                        et avant de commencer, découper en petits morceaux 70 gr de beurre qui va un peu se ramollir.
Pétrir longuement avec votre batteur habituel (pour moi un simple Seb et ses crochets à pâte).
Quand la pâte est bien homogène, ajouter le beurre morcelé (70gr suffisent)
Ajouter le levain ou votre levure de boulanger si vous utilisez la farine de blé classique.

La farine de riz étant difficile à manipuler sans coller, il n'est pas nécessaire de couvrir 1h pour laisser gonfler une première fois, puis de dégazer avant de mettre en forme.
Donc, roulez de suite 3 boudins tour à tour à l'aide d'une spatule et de vos mains farinées ou directement sur une feuille de cuisson (silicone ou papier sulfurisé)

Inciser le bas des boudins pour écarter les futures jambes
De même inciser à mi-hauteur ce qui constituera les bras.
Vous pouvez cintrer un peu le visage, arrondir le bout des bras en tapotant la pâte.
ajoutez des grains de raisins secs pour les yeux, amande ou coin de chocolat pour la bouche, grains épicés pour les boutons (chanvre, chocolat, baies roses ou genièvre, à votre gré)

Laisser reposer bien 6 heures pour que cela gonfle, au coin du radiateur à couvert ou dans le four avec un bol d'eau chaude. Vous pouvez dorer avec le reste d'oeuf et un peu d'eau sucrée si vous aimez
Cuire env. 30 mn à Th.7 ou 205°

Vous pourrez ensuite réaliser un glaçage sur le mode de Piment-oiseau si vous aimez, ce que je n'ai pas fait...

Voici où ils en sont
j'ai craint un peu qu'ils ne grossissent pas beaucoup,
ma pâte à pain au levain ne le faisant
que lorsque je la laisse à l'état pâteux, semi-liquide...

00014536

et finalement

00014545 00014548   

 

00014549

 

Une mie au bon goût frais de beurre, une croute robuste et goûteuse certes...

 

00014546

un délice....

Je vous souhaite à tous une année 2015 aux petits oignons,
riche de découvertes, joies, sérénité et esprit créatif !

 

 

 

00013875

 

00014519

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
pas de gel cette année...<br /> <br /> mais des manneles en confection pour le petit déjeuner de Noël ^=^
Répondre
G
tu en trouveras des faciles et nombreuses par le mot-clé 'sans gluten'<br /> <br /> Bonne continuation et plein de voeux de forme
Répondre
A
Très bonne année à toi aussi Giovinetta ! qu'elle te soit douce et pleine de jolies découvertes (je note au passage ta recette, il m'est aussi fortement conseillé de manger sans gluten).
Répondre
L
Belle et heureuse Année <br /> <br /> ein gutes neues Jahr (allemand), happy new year (anglais), bloavezh mat (breton), bon any nou (catalan), godt nytår (danois), feliz año nuevo (espagnol), felican novan jaron (espéranto), felice anno nuovo (italien), gelukkig Nieuwjaar (néerlandais), godt nyttår (norvégien), szczesliwego nowego roku (polonais), feliz ano novo (portugais), un an nou fericit (roumain), gott nytt år (suédois), .<br /> <br /> Maman mule
Répondre
C
Ils sont rigolos, tes petits bonhommes en pattes d'eph' ! Merci pour tes voeux, je te souhaite donc une année 2015 qui te ravisse avec une foule de projets menés à bien et la forme, bien sûr, pour y parvenir.
Répondre
Publicité