Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Perlinpinpinbox
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
20 novembre 2015

pâtisseries orientales : l'adaptation sans gluten

Tentée au pittoresque marché de Collioure,
à l'issue de notre randonnée autour de Port-Vendre, ces vacances de Toussaint,
puis à nouveau par une soirée de danses traditionnelles où la coopérative marocaine Yemna nous proposait ses produits solidaires, par le biais du jumelage de l'association Tizind'Oc
j'ai eu envie de réaliser de délicieuses pâtisseries à mon tour : les croissants de Lune !

00019234

00019235
ceux-ci attendront la prochaine livraison de noix de Dordogne

00019270 00019271 00019280 

00019272 00019278 00019283

 

Hyper faciles à réaliser :

Monter un blanc en neige, ajouter de la poudre d'amande jusqu'à saturation en soulevant délicatement le blanc,
ajoute 30gr de sucre glace.
Façonner du bout des doigts en un petit boudin biseauté, parsemer d'amandes effilées (ici des émondées que j'ai tranchées !)
puis arquer.
Cuire environ 15mn à four doux,

00019290 00019292

00019291

 

et avec le jaune ?

Je pioche dans mon tout petit livre Marabout "Mon kit café gourmand"
où j'ajoute mes recettes préférées pour des réalisations-minute :

Verser au centre de 80g de farine (de riz pour les sans-gluten) 1 jaune d'oeuf, 30g de sucre glace,  et 40 g de beurre en petits morceaux.
mélanger du bout des doigts en incorporant la farine.
Ajouter jusqu'à un jus de citron pour amalgamer si c'est trop sec et placer 30mn au frais pour reposer.
Etaler ensuite sur 5mm sur un plan fariné (une plaque plastifiée pour la pâte à la farine de riz) et découpe une fois en version pleine puis une fois avec une forme au centre pour évider.
Cuire env.12 mn à four 180°.
Après complet refroidissement, garnir les double formes de votre confiture préférée et servir avec les formes évidées
en se faisant inviter pour le thé, c'est encore mieux ;)

Occasion de tester l'usage des mignons emporte-pièce acquis au salon "Tendances créatives" d'Octobre à Toulouse

00019301 00019302

00019300 00019299 00019334

* * * * *

00019284

00019285

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Merci pour toutes ces recettes simples et originales !<br /> <br /> A très vite...
Répondre
P
Encore des gourmandises... histoire d'adoucir les froidures de l'hiver qui arrivent. Belle fin de journée.
Répondre
M
miam miam<br /> <br /> belle journée de dimanche Giov<br /> <br /> porte toi bien<br /> <br /> pour la gelée de pomme avec les épluchures il faut mettre moins d'eau et cuire longtemps<br /> <br /> je vais réessayer<br /> <br /> bise
Répondre
A
Merci pour la recette,bisous.
Répondre
G
pas plus de 40 ou 50 gr, j'en ai mis jusqu'à saturation du blanc, sans trop en casser la levée, cela fait une pâte que l'on peut mettre en forme sans être cassante.<br /> <br /> Régale-toi !
Répondre
Publicité