Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Perlinpinpinbox
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
12 juillet 2016

Gâteau chocolat à la courgette

La stagiaire de ma collègue nous a fait goûter cela
avec une pensée spéciale pour moi qui mange sans gluten

Pour vous mettre la recette, il fallait bien que je la teste...avec photo !
depuis, j'ai vu que c'était à la mode en ce moment, sur le net
et peut-être Ciorane, dont je m'inspire et salive devant les gâteaux à la betterave,
l'a-t-elle déjà propagée ?

Ici, on fait fondre une tablette de 200gr de chocolat à dessert,
mélanger avec 80gr de sucre (c'est suffisant)
50gr de farine de riz allongée d'une ou 2 cuillères de maïzena si vous voulez un gâteau plus généreux,
Ajouter 2 oeufs entiers (3 si maïzena)

 

Râpez une petite courgette entière
-occasion de se faire aider du conjoint même si vous n'avez pas de tendinite-

et ajoutez-là au mélange.
j'ai ajouté à peine 3 grains de cardamome, mais cela a donné un goût mentholé au gâteau !
et une belle pincée de bicarbonate

cuire en couronne environ 35mn à four Th.6 (180°)

Vous avez juste le temps de vous y mettre pour le goûter ;)

avec ce dessert, il fallait bien une petite crème anglaise...
ou comme ici, du fromage blanc de brebis légèrement battu et sucré

 

Avez-vous remarqué ? il n'y a pas de beurre...
mais si vous mettez le gâteau au frigo, vous sentirez l'onctuosité bien fraîche !

Publicité
Publicité
Commentaires
G
oui, là c'est vraiment une réussite, encore meilleur le lendemain<br /> <br /> Mais avec les morceaux de betterave comme chez toi, on jurerais des raisins secs :)
Répondre
C
Non, je ne pense pas avoir testé avec la courgette. En tous cas, c'est ce qui y a de super avec les légumes dans les gâteaux, ils remplacent très bien le beurre avec leur moelleux. Surtout avec du chocolat gourmand !!!!
Répondre
G
il n'en reste plus.... à refaire :)
Répondre
L
super ce gateau !! j'epingle !! merci
Répondre
M
Original
Répondre
Publicité