Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Perlinpinpinbox
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
30 novembre 2017

Cuisine des restes mais...cuisine de fête au foie gras

Mes collègues commencent à me connaître, même les plus nouvelles !
(36 ans au compteur pour moi)

aussi quand nous fêtons une  des bonnes nouvelles où le foie gras est de la partie,
elles me laissent le gras du bocal, sans s'étonner ni croire que je manque de l'essentiel.

Souvent, cela finit en pommes de terre sarladaises, sautées donc avec le gras de canard ou oie.
Mais cette fois, boostée par la pénurie de beurre,
j'ai utilisé le gras pour des sauces : un roux blanc récemment, sans lait donc,
qui a servi à enrober des endives au jambon

Un résultat très parfumé...
et très apprécié
qui me permet de participer à la #54 Cuisine des restes de Décembre de Ciorane

et puis je vous montre le beurre fait-maison avec 230 gr de crème fraîche non pasteurisée
-et là ce n'est pas un reste-

un peu plus de 5mn au batteur électrique, même pas de projection, 'est fascinant de voir que la crème épaisse, à peine allégée d'un peu d'eau, se sépare en flocon de plus en plus jaune, tandis que le petit-lait chargé de lactose s'écoule.
Bien sûr il faut mettre en pot en filtrant et même égouttant le petit-lait.

00031432 00031433 beurre maison

 

Le beurre a un léger goût de crème, peut-être pas assez égoutté, mais nous avons fait de belles tartines,
avec quelques cristaux de fleur de sel et aux herbes pour être sûrs de la conservation
mais je crois qu'il ne passera pas la semaine !

J'aurais peut-être du en ajouter aussi à l'essai de mignardises anciennes de Mamounette 85,
car avec ma farine de riz (et peut-être mal calculé les ingrédients avec un oeuf de plus ?)
le résultat était un peu sec et a collé au papier sulfurisé...
mais bon quand même !

00031423 mignardises mangue cf Mamoun85 00031424

 

 

24b0218e1df622d73f7dd5f1db79a5f7

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ah, ah, j'adore l'idée des chicons au gratin de ch'Nord ainsi transportés dans le Sud-Ouest avec ta bonne graisse d'oie ou canard parfumée au foie gras ! C'est Noël avant l'heure chez toi. Merci à toi.<br /> <br /> Le service à thé à l'oiseau, c'est une peinture sur toile ? J'adore tout autant son côté suranné !
Répondre
A
des pommes de terre salardaises , j'en fais de temps en temps aussi ...<br /> <br /> <br /> <br /> bises
Répondre
P
Effectivement, cela doit être bien bon une sauce préparée ainsi. ici, il y a du beurre, certes un peu augmenté. tu me tentes avec ta crème transformée en beurre. Quand j'habitais Paris, j'achetais le beurre en motte sur le marché, j'adorais, cela avait un autre goût que celui en plaquette ! douce nuit.
Répondre
C
Dans le Nord, les frites sont cuites à la graisse de boeuf et ....c'est délicieux. Dans le gers, elles sont cuites à la graisse d'oie et.........c'est délicieux aussi
Répondre
Publicité