Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Perlinpinpinbox
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
10 décembre 2017

Pour l'entrée en sommeil de la terre

Vous avez sans doute compris que je n'ai qu'un petit jardin et un tout petit potager,
mais étant d'une part gourmande, de l'autre investie dans des activités solidaires et d'environnement, je me dois d'utiliser des méthodes productives sans pesticide

 

Les étapes :

en principe, on n'a pas besoin de le refaire annuellement,
mais dans un petit jardin, les buttes sont modestes
alors j'essaie d'améliorer tant que le poignet veut bien

00031225 décaissement00031226 souches brisées

décaissement d'une ligne pour butte                    écraser les souches

00031227 souches 00031232 carton guano souches

 mettre les souches au fond du sillon, compost et guano de pigeons et cheval,
ou du terreau organique enrichi de la coopérative

puis du carton déchiqueté pour garder l'humidité

00031234 en butte 00031237 paillis vert et feuilles

reformer les buttes aplaties, recouvrir de terre, de feuilles ou paille et de paillis vert à entretenir en saison.
Bon, des opérations qui prennent du temps !

il fait déjà nuit... la deuxième butte attendra le lendemain

00031241 butte aplatie et cageots00031395

Les cageots sont contre les chats, mais j'ai semé fèves et petits pois avant le froid
et les deux choux plantés contre les artichauts sont bien insérés

00031228 récolte surprise

et le plaisir de trouver encore de quoi faire 2 belles poêlées de pommes de terre
(en fait celle sont meilleures à la vapeur car toutes jeunes)

le froid de début décembre a quand même réussi à faire jaunir et tomber les feuilles,
même si les flocons n'ont pas duré

et il nous reste tagettes et calendula
qui garnissent les 2 dernières lignes où il reste à reformer les buttes

 

00031429

Encore un peu de "fall" de saison automnale en Angleterre
également chez Maman Mule

 

 

71086460

Publicité
Publicité
Commentaires
G
je dois mettre mes décos glanées dans les rues...le poignet embarrassé me dissuade de trop écrire...et surtout pour en compresser les photos<br /> <br /> <br /> <br /> j'avais mis des grosses souhes les années précédentes mais mieux vaut les écraser au marteau avant dans les petits potagers pour ne pas trop les trouver en plantant, cela se décompose mieux
Répondre
T
Coucou <br /> <br /> j'ai visité cet été un jardin en permaculture ou les jardiniers avaient déposé un tronc d'arbre entier dans la fosse et ensuite ils l'ont recouvert d'un mille feuilles comme toi;<br /> <br /> pas de décos de Noël cette année ?
Répondre
B
Oui pas de pesticide, c'est mieux pour tous. Bisous
Répondre
M
Cool, chez moi non plus, pas de pesticide au jardin et potager! Je fais aussi mon compost... c'est bien mieux ainsi, si chacun faisait sa part l'environnement serait tellement en meilleur santé.... Bravo!!! Bise, bonne journée dans la joie!
Répondre
C
Quel boulot ! ensuite tu peux aller te reposer sur ce banc; la photo nos montre un endroit très romantique;
Répondre
Publicité