Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Perlinpinpinbox
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
8 août 2018

Contrastes

Comme c'est étrange...
suite aux pluies de fin de printemps, diluviennes en région toulousaine au point d'obliger les agriculteurs à ressemer maïs tournesol, et aux orages dévastateurs de Juillet, qui ont provoqué des coulées de boue,

des papyrus se sont semés dans ma pelouse
Et un des gros pruniers de mon travail est tombé,

20180717_123129

20180717_123147

 

20180727_084726

tandis que maintenant, le thermomètre a explosé dans un rai de soleil;
sarrasin, Zinnias et autres fleurs baissent la tête,
courges arrosées dont la croissance stagne.

 


Des phénomènes hélas qui devraient aller en s'accentuant,
si le monde ne devient pas plus sage et sobre en consommation comme en énergie
et les politiques plus audacieux pour relayer les gestes particuliers

D'autres le disent bien plus finement que moi

 

Le jardin est cependant plein de merveilles à admirer, entretenir, déguster



20180724_20313220180724_20314620180724_203218

 

20180724_203246

 dahlia cramoisi presque noir
Et le jaune si clair en contraste
et même des glaïeuls vermillons réapparus d'un autre siècle...

les tomates bigmama un peu allongées
et courgettes bienvenues
comme butternut tenaces,
parfois enlacés dans l'ombre l'un de l'autre

 

 

Ici on lutte contre les limaces
avec de la bière ou du kombava trop fermenté
là contre le désèchement
en insérant une mèche qui trempe dans le lait, dans la tige éloignée de la courge.
contre les moustiques qui pullulent même sans eau stagnante,
je n'ai rien trouvé...

et dans le monde....

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Un énorme prunus au départ, je pense, car les prunes rouges font des compotes glacées délicieuses...mais il en reste 2 et plein de jeunes, c'est vivace !<br /> <br /> <br /> <br /> hélas avec ces chaleurs, la butternut a stoppé sa croissance trop rapidement...mais j'ai vu que 2 autres s'étaient développées, c'est super le potager, cette année, malgré tout
Répondre
Y
Impressionnant, même le thermomètre n'en peut plus de cette chaleur. Et le prunier s'est couché. C'est moche, surtout s'il donnait bien encore. Merci pour ta visite.<br /> <br /> Amicalement. Yann
Répondre
M
Ah oui là je vois ton prunier, le pauvre arbre ça me fait mal au coeur. Mais on dirait qu'il avait une maladie, il n'était pas rongé par des insectes qui l'auraient fragilisé ? Cette année tant la pluie que le soleil nous ne sommes pas gâtés même en Bretagne tout au moins chez moi où la pluie manque. La planète se venge...
Répondre
P
Impressionnant cet arbre couché... Il est très joli ton jardin et bienfaiteur ! Belle journée.
Répondre
M
Belle et douce journée
Répondre
Publicité