Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Perlinpinpinbox
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
18 novembre 2018

dessert goûteux au chocolat : les éclairs

Le ciel se voile à Toulouse, tempête de vent,
On nous promet la pluie...mais c'est dans l'assiette que j'ai tenté les éclairs.

Le livre de Monique MAine, "Cuisine pour toute l'année",  (je vois qu'il y a au moins 3 éditions plus neuves que la mienne de 1969)
ne mentionnait pas la recette de l'éclair, ni même de la pâte à choux
Alors j'ai adapté la pâte de Ginette MAthiot "LA cuisine pour tous" de 1955...avec un gros oeuf restant ! (oups, j'avais oublié la liste des courses):

 

20181114_142518 20181114_144044


faire chauffer environ 7 cl d'eau avec 30gr de beurre et une pincée de sucre et ajouter d'un coup 40 gr de farine
(évidemment pour la farine de riz, j'ai mis 10cl d'eau, d'autant que mon oeuf était gros, donc j'ai un peu forcé sur la farine aussi, mais avec la farine de blé, il ne faut pas que ce soit trop souple avant de mettre l'oeuf)

 

Ensuite on dessèche un peu sur feu doux en tournant, ce qui est vite fait avec la farine de riz.
On ajoute ensuite l'oeuf et on mélange jusqu'à agglomération et que la pâte fasse boule un peu souple.
Quand la pâte est refroidie, vous moulez sur papier sulfurisé la forme de votre choix à l'aide d'une cuillère à café, en chouquette grosse comme une noix, en chou à farcir gros comme une noisette...ou en long à la fourchette pour un éclair.
On peut tapoter la pâte du doigt pour lisse si on veut

Cuire env. 15/20 mn à four doux pour des choux à garnir... moins à four chaud si vous voulez des chouquettes dorées mais moelleuses, en parsemant de morceaux de sucre.

La crème :

20181114_145920
* Casser le tiers d'une plaque de chocolat et chauffer 1mn20 au micro-onde maxi avec une lichette de beurre ou d'eau.
* Ajouter une grosse cuillère à soupe de maïzena ou fécule de pomme de terre et mélanger
* j'ai ajouté 1/2 yaourt-maison sans lactose pour mélanger car je n'avais pas de crème de coco
* Refroidir et garnir les choux fendus sur un côté
* On peut napper d'un reste de crème au chocolta...ou de gelée (ici de coing)

Dégustez !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Sympas tes éclairs. Moi, je me contente des choux. Belle soirée.
Répondre
L
Mmmm...les éclairs maison !!!
Répondre
Publicité