Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Perlinpinpinbox
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
19 mai 2021

La Petite Bijou

La petite bijou par Patrick Modiano

Un livre mince, mais qui remue fort à l'intérieur, en buvant le récit de cette 'Petite bijou' qui suit une femme en manteau jaune, croyant reconnaître sa mère disparue douze ans auparavant.
Elle s'accroche à cette quête, sans franchir le pas de l'aborder, mais cela remet en branle ses abandons, son soutien à cette mère fantasque, dans le jeu de miroir d'un tournage de film, et dans son activité de baby-sitter auprès d'une fillette laissée aussi à elle-même... jusqu'à la spirale des souvenirs, au vertige...

Bravo Monsieur Modiano !
Vous fites mouche ...

Edit de 22h30 :
comme je ne suis pas sûre de pouvoir finir 3 étages de Eschkol Nevo, je préfère vous en parler de suite :
Présenté à l'exemple de "La vie mode d'emploi" de Georges Pérec, comme la vie des habitants d'un immeuble, c'est le récit ininterrompu à un ami d'un père très aimant de ses enfants, à Tel-Aviv, avec une femme très décidée, qui confie souvent son aînée de 7 ans à ses voisins retraités.. Mais le voisin est de plus en plus sénile et l'histoire commence à dérailler dans un climat incestuel, voire dans la suspicion d'un inceste réel.
Ce père très aimant, obsédé par le silence de sa fille, va-t-il commettre l'irréparable ?

Il est difficile d'assister à la lente descente d'un homme vers la débâcle...
Peut-être le livre a-t-il d'autres facettes, d'autres chapitres, par étage... celui-ci ne laisse aucun répit, aucune respiration de paragraphe mais le monologue est diablement bien écrit

Trois étages

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour, merci pour vos commentaires, et désolée pour ma réponse tardive; je note ces deux ouvrages, j'ai presque fini monlivre, très bonnejournée, Francine
Répondre
L
J'aime beaucoup les ambiances de Modiano
Répondre
D
il y a des livres comme ça qui remuent très fort même s'ils ne paient pas de mine même s'ils n'ont pas fait tapage médiatique.... merci de l'info.. bises
Répondre
Publicité