Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Perlinpinpinbox
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
9 novembre 2023

Islande, Aegisdottir, pancake sans gluten et fromage de chèvre

Elma par Ægisdóttir

                       Avec "Elma", d'Eva Björg Aegisdottir, qui précède "Les filles qui mentent" (billet à venir), nous en savons un peu plus sur la vie dans le Sud de l'Islande, entre Reykjavik et Akranès où l'inspectrice Elma retrouve sa famille et ses connaissances d'enfance. Sa quête tenace et minutieuse dans l'intimité de quelques familles viendra à bout de cette intrigue avec son collègue Saevar : qu'est-il arrivé à Elisabeth, retrouvée étranglée en bas du phare ?  Son histoire contée en filigrane se superpose parfois avec les souvenirs d 'Elma dans cette région.
Une manière de prendre de la distance avec la séparation qu'elle vient de vivre ?

Une écriture plus vive et attrayante que "Le mur des silences" de A. Idridasson, à l'intrigue bien ficelée cependant. Peut-être l'usage de la narration impersonnelle sans beaucoup de dialogue dans ce dernier plicier y est-elle pour quelque chose  ? On le compare parfois à un Simenon venu du froid !

Suite à cette lecture avec des noms de mets alléchants, alors qu'Elma semble souvent oublier de se nourrir, une incursion dans la cuisine Islandaise me tentait.
J'ai trouvé dans le blog cook-eat-go.com * une recette de Skonsur. Une occasion de recycler le petit lait restant de ma confection de fromage de chèvre frais (j'avais essayé de le recuire pour obtenir de la "brousse" mais la quantité était vraiment infime).
J'y ai ajouté 1 oeuf, 1 cs d'huile mélangés avec 2 tasses de farine de riz, 1cs de sucre, 1 grosse pincée de poudre levante et un peu de bière.
Pas de beurre, le petit-lait en fait office et j'ai même oublié d'ajouter du lait de coco comme envisagé.
Des pancakes vite réalisés par 4 à la poêle..et vite enfournés ☺ 

lactoserum - petit-lait de chèvre
Avec 1 citron 1/2 dans un litre de lait chauffé puis laissé reposer et filtré,
j'ai obtenu les 3 petits chèvres frais de la photo au-dessus, en faisselle.
Un délice peu économique mais instructif

 

* Sur un autre blog, Chocolate & zucchini, Clotilde Dusoulier parle délicieusement de la cuisine, des recettes, des ingrédients; mais lire ses ecette de crumpets pure levain ou crumpets m'a dissuadé d'essayer, car je mets une semaine à obtenir le levain de riz nécessaire à mon pain de riz hebdomadaire ;)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai commencé une série de polars qui se passent en Islande, mais ça n'est pas celui-là. Tu fais tes fromages de chèvre frais toi-même ...? Et bien chapeau, j'aime cuisiner mais pas à ce point-là !!!<br /> <br /> Belle journée, bisous.<br /> <br /> Cathy
Répondre
G
Merci de nous donner des idées <br /> <br /> Et merci pour les liens <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
Publicité