Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Perlinpinpinbox
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
9 juin 2021

Les artichauts en littérature

 145483_couverture_Hres_0

  En recevant ce livre, je ne pensais pas que se mettre "A table avec le commissaire Brunetti" me confronterait à tant d'artichauts dans la cuisine italienne

mais cela tombe bien, mes plants en produisant de petits, mais nombreux et sans foin

Aussi j'ai commencé par les Mezze maniche aux artichauts :

On cuit d'abord à feu vif et à couvert dans 6cs d'huile et 75cl d'eau les artichauts, dont le haut des feuilles a été découpé, plongés quelques minutes dans de l'eau froide additionnée de citron pour éviter l'oxydation, et on ajoute une poignée de persil haché quand l'eau bout, sel, 1 gousse d'ail.
10 mn ont suffi pour cuire les miens jusqu'à presque évaporation de l'eau et que l'huile seule reste, au lieu des 30 mn conseillées,
Rectifiez l'assaisonnement avec du poivre.
J'ai ajouté quelques lardons pour agrémenter

Cuisez des pâtes Mezze maniche (longues) ou des penne comme à votre habitude
Emietter les feuilles en les coupant éventuellement en longueur et verser les pâtes dessus, et saupoudrez de parmesan avant de servir.

_copie-0_20210523_203947 artichauts Brunetti

19437704_1404348049659342_3627497432635779624_n

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
elles sont simples mais je ne me souviens pas avoir vu tant de passages gastronomiques dans les Brunetti de Dona Léon que j'ai lus (empruntés en fait)
Répondre
C
C'est vrai, il y a beaucoup de recettes avec des artichauts dans la cuisine italienne. Nous en mangions souvent lorsque l'on était là-bas pour les 2 mois d'été. Ma tante cuisinait très bien et l'on se régalait des spécialités italiennes.<br /> <br /> Biz
Répondre
L
Quand la littérature rencontre l'art culinaire...
Répondre
Publicité