Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Perlinpinpinbox
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
14 juin 2022

Cuisine des restes, goûteuse et sans gluten : poisson, samoussas et carrot cake

Nous nous retrouverons le 20 du mois chez Ciorane
pour de bonnes idées de cuisine avec des riens, de quoi se remplir de contentement sans gaspiller

_copie-0_20220611_133251 blogué reste sauce moutarde

Il parait que l'on va manquer de moutarde en fin d'année  ^=^
je suppose que c'est surtout -comme l'huile- dans la restauration
car chez nous, on doit bien en acheter un ou 2 pots en un an seulement....
et l'huile rancit au bout d'un moment.
Sur les digues de GAronne, les plants spontanés de moutarde sont en train de grainer,
mais ce n'est pas une semence industrielle..
et je les cueille surtout pour enrichir le potager

En attendant, je n'ai pas eu coeur de jeter la sauce moutarde d'une boîte de maquereau
qui a bien épicé le merlu au fenouil que je cuis au bleu sur plaque de silicone

 

_copie-0_20220613_100514 blogué reste boulettes

et je projetais d'utiliser quelques boulettes et reste de riz en dolmenes

_copie-0_20220613_204734

mais j'ai préféré le croustillant des samoussas-maison
en mêlant aux restes des épices mexicaines, de la cannelle, (pas d'oignon pour mon régime actuel)
et les feuilles de vigne blanchies se sont révélées excellentes avec quelques feuilles de menthe
pour entourer ces bouchées

Pour économiser aussi le gaz *, j'ai une idée simplissime :

pourquoi les fournisseurs ne baisseraient-ils pas la pression des gazinières,
au lieu de nous faire brûler les plats, même sur le plus petit feu ?!
j'ai remarqué une augmentation de débit depuis quelques années...
et les pare-feu amiantés bien sûr ne sont plus à utiliser

Edit du 16-6 au soir

J'oubliais presque :
pour terminer des carottes de l'ancienne récolte
vraiment défraîchies car sans doute conservées au froid avant la vente,
j'ai tout de même confectionné un petit carrot cake
qui servit de goûter avant une réunion qui empêchait un dîner correct

_copie-0_20220611_164931

 

* c'est presque un coup de gueule
car cela m'horripile d'entendre ces annonces supposées analytiques à quelques mois d'intervalle d'une date fatidique
et de constater ensuite que les rayons des magasins se vident : comment attiser la peur du manque !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonne idée de cuisiner des restes. Personnellement, nous congelons les restes des plats de pâtes, même s'il n'en reste qu'un peu et une fois par semaine, mon compagnon et moi décidons d'un menu "récup", par exemple boulettes de viande avec macaroni gratin et pâtes aux courgettes. <br /> <br /> Pour le reste, ras le bol de devoir attendre 3 à 4 semaines avant que notre supermarché habituel reçoive de la farine ou de l'huile de friture. Comme tu dis, ça ne se conserve pas de toute façon!<br /> <br /> Bonne semaine, bises
Répondre
C
Merci à toi pour ces idées qui montrent bien que les petits restes peuvent améliorer la cuisine de tous les jours !<br /> <br /> Perso, je n'ai jamais de reste de sauce moutarde dans le fond de la boîte de maquereau car j'écrase le poisson dans sa sauce, miam. Mais il en faut pour tous les goûts...
Répondre
C
....... pour attiser la peur du manque et par la même occasion justifier l'augmentation du prix.!
Répondre
Publicité