Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Perlinpinpinbox
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
24 février 2023

Bouquet blanc et Mozzarella : un super stage !

Eh oui, mon grand fils étant descendu de l'Est pour fêter son anniversaire, j'ai eu l'idée d'un cadeau qui soit à la fois interactif et participatif, lui, sa soeur et moi.

J'avais repéré dans le quartier St Cyprien la Laiterie toulousaine, qui a ouvert une officine après le covid et propose des ateliers de fabrication.
Beurre et yaourt entrant dans mes activités régulières, j'ai choisi pour mon fin cuisinier (chimiste qui plus est) l'option stracciatella-Mozza-Burrata.
Succès complet !

_copie-0_20230211_131230 blogué

_copie-0_20230211_132812

clic pour agrandir

  L'animateur nous avait épargné les étapes ensemencement-empressurage-égouttage, qui prennent 5 heures, et dans lesquelles le lactose subit une transformation qui l'élimine. Le lactosérum, lui, se sépare epdant l'étape du caillage et sert à faire la Ricotta.
Attention pour les problèmes d'immunité, il reste cependant la caséine de lait !


On émiette, on ajoute de l'eau chaude qui agglomère le caillé granuleux + du sel, on l'étire, on le replie, on le refroidit et on l'émiette en filaments ou fibres : c'est la stracciatella.
Trempée dans de la crème entière, elle va s'en gorger et servira à farcir (bourrer) la burrata.

_copie-0_20230211_145023 stracciatella bloguée

 

On recommence l'opération mais cette fois, on va tourner rapidement le caillé fondu et aggloméré, sans trop le pétrir; soit on le suture par dessous en pinçant, soit on le fait passer dans le creux d'un puits formé du pouce et des autres doigts et on coupe rapidement le dessous.
Voir le photos dans l'assiette en-dessous

Troisième formule : la burrata.
On étire notre caillé aggloméré à l'eau chaude, à la manière d'une pâte à pizza en veillant à l'homogénéité de l'épaisseur, sans laisser trop de pâte sur les bords et surtout sans trou ni finesse au milieu.
On pose cet arrondi dans une faisselle ou autre récipient.
On bourre de la stracciatella gorgée de crème et on essaie de refermer sans que le précieux alliage central ne s'échappe.
Soit on nous un lacet en haut en laissant un peu de cette pâte à fromage.
Les plus experts arriveront à étirer un peu le haut de la pâte afin de faire un noeud
On peut aussi couper net avec les doigts au-dessus de la farce ou au-dessus du lacet

_copie-0_20230211_145738 blogué _copie-0_20230211_145733_copie-0_20230211_144544 blogué 

Admirez nos coquets tabliers, et la charlotte pour les cheveux longs est du plus bel effet... 
sur certains-es en tous cas !


_copie-0_20230213_114502 stracciatella burrata mozza

S'il nous reste de la stracciatella, on peut réchauffer à l'eau et tenter de reformer une petite boule de Mozza, mais plus on travaille la pâte, même chauffée, moins elle est souple. De même avec le haut des boules de mozza ou burata qui seraient coupées.

J'allais oublier, après grand nettoyage des plateaux, l'étape festive de la dégustation, un cadeau en soi pour qui aime le fromage ;)

_copie-0_20230211_154220 dégustation bloguée

_copie-0_20230211_154227

     Ces préparations se prêtent à de multiples utilisations, mais comme ce billet est assez long, je vous en reparlerai un peu plus tard, car nous avons ramené chacun environ 500 gr de fromage, conservés en bocal dans un mélange eau-sel, que l'on peut renouveler.
J'ai eu l'impression les premiers jours que cela apportait un confort intestinal du aux bonnes bactéries; après, il ne faut sans doute pas exagérer dans la quantité ingérée (mdr)

MAintenant, place au bouquet, puisqu'on est dans le blanc,
avec ces perce-neige pour les Bouquets du Vendredi de NElly, à qui je souhaite de bonnes vacances sans stress.
et pensées pour tous ces enseignants, confrontés à des jeunes en perte de repères et souvent peu encadrés en cas de mal-être

_copie-0_20230218_162504 blogué

_copie-0_20230218_180313 blogué

_copie-0_20230218_162022 blogué

 

Publicité
Publicité
Commentaires
🌹
Quelle jolie idée, ça doit être passionnant à faire ! Oh les jolies perce-neige, j'adore cette petite fleur timide ...<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Cathy
Répondre
G
Merci de vos voeux. Et à toi LylouAnn, pour tes collections où j'ai pu admirer l'inventivité des participants. <br /> <br /> Ma participation dans le billet suivant, ce jour
Répondre
G
Une riche idée <br /> <br /> ça m'aurait aussi bien plu <br /> <br /> Joli ce bouquet de sauvageonnes <br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> Bisous :)
Répondre
L
Coucou quelle jolie idée créative et gourmande pour l'anniversaire de ton fils. Bon anniversaire à lui.<br /> <br /> Merci pour tes infos sur la fabrication de cette burrata que nous apprécions à la maison également.<br /> <br /> Très joli ce bouquet de fleurs blanches.<br /> <br /> Je te remercie à nouveau pour ta participation au thème de Février, je viens de terminer mon billet, il sera publié demain lundi à 17 heures.<br /> <br /> Belle fin de dimanche, bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
L
Bon anniveraire à ton fils. Ton reportage sur la burrata donne envie !
Répondre
Publicité