Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Perlinpinpinbox
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
15 septembre 2023

Bouquet du vendredi et Risotto butternut : A table avec Brunetti

Ce début Septembre, qui nous a vu marcher environ 95 km le long de la côte Atlantique pour rejoindre la famille de mon conjoint, a été dense côté lectures.
NOtamment avec un livre bien mince pour ne pas charger le sac à dos ("Nous étions des loups", un monologue philosophique qui montre un papa assez fruste et déresponsabilisé devenir le père de son fils de 5 ans après la mort de sa femme et l'aventure qui s'ensuit pour faire prendre en charge le petit) de SAndrine Collette (mon 1er de cette auteure)
et j'ai finalement craqué en gare pour deux nouvelles aventures du Commissaire Brunetti (Donna Leon) toujours sur fond de lagune, qui m'ont donné drôlement faim, à défaut d'exacerber les revendications féministes, sa femme Paola étant toujours au fourneau.
Vous pouvez retrouver ici les titres des recettes extraites de quelques-uns des opus de la série.
et une bonne analyse des itinéraires vénitiens du commissaire ici.
J'ai d'ailleurs appris dans le dernier sorti (les masques éphémères, qui évoque même les retombées du covid 19) le terme 'euganéenne', du nom des monts Euganéens en  Vénétie, au sud-ouest de PAdoue.

_copie-0_20230914_132438

_copie-0_20230914_132418 blogués

    Ayant un beau morceau de courge butternut au frigo à mon retour, je l'ai fait rôtir avec du romarin (la sauge séché eût convenu tout aussi bien) et l'ai ajoutée à du riz japonais (pas de riz arborio sous la main) poêlé avec des lamelles d'oignons et gonflé au bouillon.
Traditionnellement, on ajoute du vin blanc avant le bouillon mais je n'en avais pas non plus.

  

_copie-0_20230914_211500 blogué

ce qu'il reste de notre plat hier soir...

IMG-20230906-WA0010 blogué

Evidemment mon fils me fait saliver avec son poulet mafé
mijoté avec butternut, marinade d'épices et pâte d'arachide

IMG-20230906-WA0011

et oups... son gâteau triple chocolat !

   Pour terminer cette semaine bien active, voici une brassée des colchiques du jardin.
NElly n'affichera sans doute pas nos photos de bouquets mais vous accèderez aux noms des participants sur sa page du vendredi ;)

_copie-0_20230914_094852 blogués

_copie-0_20230914_094904

Les feuilles dont des violettes qui fleuriront le massif au printemps

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Que de bonnes choses en passant chez toi !<br /> <br /> 1 pour mes papilles : butternut, poulet mafé, chocolat ...<br /> <br /> 2 pour mes cellules grises : Donna Leon. J'ai lu plusieurs aventures du commissaire Brunetti il y a déjà... un certain temps, tu me donnes envie de le retrouver !
Répondre
G
Waouh je me serais bien mise à table <br /> <br /> Et ce gâteau aussi sauf que j'évite le chocolat car si non bonjour la migraine <br /> <br /> Bone fin de semaine :)
Répondre
Publicité