Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Perlinpinpinbox
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
28 mars 2011

un peu de nostalgie en musique....

Quand la musique redémarrre... cela fait également redémarrer la boîte à souvenirs...

           Pendant les récents congés, la tête au plafond que je repeignais, j'ai pu déguster la suite des émissions "carnets nomades" de Colette Fellouz sur F. culture.

 A défaut de lecture, j'aime bien m'entendre raconter des lieux, des gens.
L'émission évoquait Rome, ce qui me permettait d'être en communion d'esprit avec au moins deux connaissances :).
On y rappelait la vie du jeune Dante qui, s'il a vécu à Florence, a également effectué un pèlerinage à Rome, comme il est détaillé dans le livre de Jacqueline Risset.
           Pour moi, Rome reste le regret de n'avoir vu les lieux antiques, théâtre de mes nombreuses traductions latines, que de loin la nuit sous la pluie en Octobre 2005.
Mais aussi souvenir de la partition la plus originale que j'aie pu voir (quoique les récentes de Zad moultaka soient assez fournie également côté étrangeté) :
Imaginez des spermatozoïdes courant sur les portées se réduisant de plus en plus côté nombre de lignes.
Non, je n'exagère pas ! voyez plutôt !

SP_A5160 SP_A5161 SP_A5163
SP_A5164 SP_A5165 SP_A5162
-une de mes amies a même eu la gentillesse d'immortaliser cet évènement par une serviette brodée-

Il s'agissait d'un hommage à Luciano Berio disparu deux ans auparavant, en présence de son épouse et avec la pièce Laborintus II heu... dans une interprétation moins déjantée que la fin de cet extrait par un groupe concurrent où je reconnais néanmoins quelques collègues... et quelques belles envolées de texte !

              "Lasciate ogni speranza  !!!" ...
Un choriste reprenait cette exhortation de la Divine Comédie...
A la fin de l'oeuvre, le récitant que je ne voyais que de dos et qui était absent de la répétition, en vareuse bleue ouvrier, commence à crier et ponctue l'oeuvre en levant brusquement le bras à l'horizontale : c'était Eduardo Sanguinetti, le fils d'un syndicaliste réputé à une époque. Une impression d'indécence, faute d'avoir été assez renseignée sur cette oeuvre...
souvenir impérissable donc, qui m'a permis également de découvrir de l'intérieur les fresques du Palais Farnèse qui sert d'ambassade de france comme l'émission vous le détaillera... et toujours de nuit quelques places renommées.

 Fontaine_Navonna_Rome

coin_de_rue___Rome caf__Rome_2002 Panth_on_Rome

-snif ! je ne me souviens plus du nom de ce café réputé, à la déco baroque....-

Vous pouvez également consulter le livre de Jacqueline Risset chez Garnier Flammarion : Dante, la Divine Comédie

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
et cerise sur le gâteau.... le magazine GEO fait sa une sur Rome avec un dépliant sur le Colisée.<br /> JE serai impardonnable si je ne sais pas ensuite où ça se trouve
Répondre
M
Ah Rome et ses histoires ! Les belles balades romanesques dès l'aube, le chant des oiseaux en fermant les yeux on peut imaginer un peu d'opéra, bon oui et je viens d'ouvrir les yeux; mais non je ne suis pas là-bas à déguster un cappucino au greco.<br /> Bel et bien là en Vendée <br /> Original la partition brodée, de la recherche !<br /> Sur cette clef de sol je te souhaite une bonne journée<br /> Bises Bon Ap chez Mamounette
Répondre
G
eh oui, le café célèbre de Rome c'est...Le Greco !<br /> -pas sûr que le visage en filigrane soit de l'époque baroque mais j'adore-<br /> <br /> http://www.google.fr/search?q=caf%C3%A9+Rome&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a
Répondre
F
Je pensais justement à Rome, ce WE ... J'y suis allée en 2008, mais referais bien une petite virée baroquisante l'été prochain. Carnet nomade a rejoint, grâce à toi, mes podcasts.
Répondre
R
Joli post qui m' a permi de m' instruire vu mes piètres connaissances musicales !<br /> <br /> Bises, Isabelle.
Répondre
Publicité