Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Perlinpinpinbox
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
22 décembre 2023

Un bouquet du vendredi dans la tradition

 

A l'image de ce cher Yann qui nous partage les traditions de sa région (les Ardennes ? Il se déplace facilement pour visiter des lieux pittoresques) voici quelques-uns des chants que nous avons fait entendre aux petits, dans une version voix et piano qui a mis de l'ambiance à leurs jeux en compagnie d'une nouvelle petite voisine :

 

Après Adam et sa coumpagno de Nicolas Saboly, certains chants provençaux, d'autres en occitan.
Il n'est pas toujours facile de trouver les partitions de certains airs traditionnels, ou en recueil, ce qui n'est guère facile pour lire au piano. Aussi on est parfois obligé de les écrire manuellement, voire d'inventer une autre voix ou harmonisation d'airs connus oralement; d'autant que les paroles diffèrent souvent d'une région ou d'une famille à l'autre

 

Ici, une interprétation robuste par mon ancien Choeur, Les Eléments, dont je découvre que la plupart des airs du cd Sérénade d'hiver avec la même couverture de boule de Noël sont harmonisés par un de mes collègues, Pierre Jeannot

      Pour ne pas les chercher dans la bibliothèque,  tâche ardue même une fois indexés, j'en ai regroupé dans un cahier de TD à pages blanches. Il faudra que je vous ajoute le mignon "esta nit de vetlia" un chant catalan (à 2mn).
Et le Noël de Guyenne, Qui frappe ici

       Côté agapes, ce sera plus fourni une autre fois, même si on alterne les plats étoffés avec des mets simples. Mais il y a tout de même ces huîtres gratinées aux croustilles de sarrasin poivrés, qui seront servis ce soir avec des nids de poireaux. Pour recevoir l'amie de mon fils il fait bien changer du canard ou des haricots frais en cassoulet qu'on lui fait découvrir..

 

 

 

 

Quand nous avons fait grand ménage à l'église pour la veillée de Noël,  j'ai tout de suite pensé à Nelly avec ce bouquet de lys et les roses

Mais c'est avec ces Médinilles Magnifiques que je vous souhaite une belle veillée et un beau jour de Noël.  Puisse l'esprit de paix se répandre et s'affermir dans le monde comme au sein des familles

 

un petit dernier chant ?

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Et pour les Médinilles Magnifiques, je les ai dans l'œil, mais tu m'en apprends leur nom. Yann
Répondre
Y
Je me suis régalé de tes propositions de chant choral.<br /> <br /> C'est une très belle manière de fêter Noël.<br /> <br /> Point besoin de briguer des cadeaux somptueux, que tu achètes à crédit. Je trouve que cette chasse, crée des frustrations graves.<br /> <br /> Il n'a a qu'à voir ce qu'on fait avec nos enfants petits enfants. Sur les catalogues arrivée par courrier, coche ce que tu désires. Et s'il manque un truc, quelle déception, à faire couler des larmes. <br /> <br /> Chez vous, je vois qu’il y a des propositions gourmandes. Et les huîtres plutôt chaudes. Bon réveillon, et jour de Noël, le 25. Yann
Répondre
G
Bonjour <br /> <br /> Ta page est très agréable à parcourir<br /> <br /> Joyeux Noël je te souhaite ! :)
Répondre
G
En exclusivité, je viens d'apprendre que le concert des Sérénades d'hiver serait retransmis le 25 décembre hem... à 7heures<br /> <br /> mais ré-écoutable sûrement en replay ou depuis ce lien ;)<br /> <br /> C'est cadeau !<br /> <br /> https://www.molotov.tv/fr_fr/p/5595748-62/festival-de-musique-sacree--les-elements
Répondre
Publicité