Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Perlinpinpinbox
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
15 octobre 2011

Pâte pizza et briochée (mal-) comparées

Je n'allais pas vous laisser en week end sans une petite recette à essayer !

c'est grâce à Mamounette de Vendée, qui nous régalerait bien tous les jours, que je peux vous la proposer... adaptée à ma façon évidemment !
sa façon d'enfoncer les fruits dans la pâte levée était si attrayante que je n'ai pu résister....
Sauf que.... Misère ! au moment de mettre en page avec les liens, je m'aperçois que les tartes de Mamounette, aux myrtilles, n'ont rien de la tarte briochée aux poires caramélisées dont je me suis inspirée !

quelle étourdie... et je n'ai pas noté les ingrédients ajoutés au fur et à mesure !
je réparerai dès que possible...et on peut également retrouver une recette simple bien éprouvée chez Bill

Mais.... le résultat est là !
et même un petit supplément pour les collègues au boulot...mais avec pommes et coings...et la pâte de fruits qui en résulte

SP_A7865 tarte briochée poires caramélisées de chez SP_A7885 suite brioche aux poires Mamounette83 SP_A7695SP_A7866


Evidemment, avec la farine de riz je n'ai pas encore trouvé le moyen de faire bien lever la pâte, malgré un levain adapté et un ajout de farine de maïs, moins satisfaisant pour moi.
Vous voyez la différence avec la pâte à pizza à la farine de blé ?


SP_A7863

Mais enfin, une fois la pâte reposée, il est tout à fait jouissif d'y enfoncer à mon tour les morceaux de poire.
Après cuisson, la pâte évoque plus un quatre quart mais le résultat est délicieux

Juste un regret :
les Caramels d'Isigny salés et aromatisés  que m'a envoyés Anne-Marie en remerciement d'un petit service sont arrivés trop tard pour parfumer et décorer quelques morceaux de poire sur le dessus.
La pauvre a du s'y reprendre à deux fois pour que son envoi me parvienne ! avec une jolie carte de son coin de Normandie
mais je peux vous dire qu'ils sont à point, un peu mous et d'un goût encore jamais testé !

Pas sûre qu'il en reste pour un autre essai de brioche !
trop bon à croquer et suçoter, qu'ils sont !

D'ailleurs en attente d'une autre recette plus satisfaisante, je crois que je vais m'en tenir à la pâte à chou qui marche très bien avec la farine de maïs... Reste à comparer avec la farine de riz ou quinoa !

 En attendant de retrouver la recette, je peux vous dire que j'y avais ajouté du gingembre frais et surtout, fait revenir les morceaux de poire dans un alcool de verveine tout simplement obtenu en faisant macérer dans un bocal bien fermé de gin préalablement amené à ébullition, une belle poignée de feuilles de verveine pendant quelques jours.
et... il m'en reste pour des verrines à la gelée de Verveine  ou les mousses comme au Puy en velay !

SP_A7875

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
trop bien cette idée de pâte briochée!!! <br /> force est de constater qu'effectivement, ce n'est pas le même résultat pour la "levée"... même avec la farine de maïs! et le petit épeautre, non?<br /> quant à la pâte de fruit... hmmmm, trop bon!
Répondre
D
échanges de friandises dé-li-cieuses !!!<br /> Bizzzes de l'Abeille du Jardinoux<br /> Danaou
Répondre
A
je crois que tu vas avoir terminé les caramels avant que j'aie infusé toute la verveine :o)
Répondre
Publicité