Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Perlinpinpinbox
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
6 juillet 2012

Tarte-gâteau Abricot à la poudre d'amande

0002978

 

Tiré du livre "Vos desserts préférés sans gluten"
de Laffont-Rapaport Editions La plage

 

* Pochez dans suffisamment d'eau bouillante additionnée de 100gr de sucre (roux de préférence) 700gr d'abricots pendant 2 ou 3 mn; laissez refroidir.

* Pendant ce temps, cuisez à blanc 15 mn au four préchauffé à 180° une pâte à tarte sablée du commerce que vous aurez étalée dans un moule chemisé ou recouvert de papier sulfurisé.
ou bien :
Mélangez 150 gr de farine de riz + 75 gr de farine de sarrasin (ou de manioc) avec 20 gr de sucre roux, 1 pincée de sel et 1 jaune d'oeuf. Ajoutez 50 gr d'huile neutre ou 100 gr de margarine du bout des doigts. Ajoutez 1cuillérée à soupe de lait d'amande ou de soja ou de vache et pétrir en boule.

* Préparez la crème du dessus ainsi :
50 gr de poudre d'amande (je suis plus généreuse) + 15 gr de farine de riz + 80 gr de sucre roux + 3cs d'huile (j'en mets juste 1) + 1 oeuf entier et 1 jaune et éventuellement quelques gouttes d'amande amère ou autre parfum comme 2pincées de cannelle. Puis battre en neige les 2 blancs restants (dont celui restant de la pâte) et incorporer à la préparation.

* Quand la pâte se colore, la garnir des abricots, recouvrir de la crème et terminer la cuisson 15 mn jusqu'à ce que le dessus dore.

Saupoudrer ensuite de sucre glace sans gluten ou de sucre normal.

 

000296600029670002969

0002970

comme j'en ai fait deux, il en reste une pour la rando du weekend :)

mais MArie-Claire (Du miel et du sel) vous conseille aussi sa tarte briochée aux abricots

 

et puis, pour fêter la fin d'année du groupe d'enfants à mon travail,
même si les vacances sont encore loin,
les sablés en forme de cupcakes qui font fureur en ce moment
Notamment grâce à Elle
mais que j'ai tout simplement confectionnés en gardant un peu de ma pâte sablée
et en arômatisant chaque partie avec soit du chocolat en poudre, soit du jus de betterave

Je ferai mieux la prochaine fois !

 

0002974

 

0002971 0002972

0002975

 

Bon week end à tous- toutes !

j'oubliais de vous dire que cette recette vous est proposée grâce à l'opiniâtreté de Via Molevana, toulousaine également, qui en avait fort envie et m'a boostée pour la mettre en forme...
Et que j'ajoute dans mes liens amis pour mieux la retrouver...
Tout comme Domie, l'orléanaise !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
la tarte briochée, je renonce, la farine de riz ne gonflant pas...<br /> <br /> mais je remets au goût du jour (et de la semaine) cette tarte abricotée à l'amande, tant l'abricotier est généreux cette année !
Répondre
F
Holala .... il a l'air délicieux, ce gâteau aux abricots. Hummm. je salive devant les photos.
Répondre
C
J'adore les petits bonhommes rigolos perdus au milieu des cupcakes ! Quant à ta tarte aux abricots, bravo pour ta persévérance dont pourront profiter bien des allergiques au gluten.
Répondre
M
Cela doit être un délice !!...<br /> <br /> A bientôt <br /> <br /> Maman mule
Répondre
A
Dès ce matin la journée s'annonce grise,le clavier reprend du service pour m'emmener promener sur les blogs :o)une bonne occasion de "faire provision de soleil" à travers tous les beaux ouvrages que je croise et,sur ton blog,de donner libre cours à ma gourmandise :o)
Répondre
Publicité