0008789

0008788

Dimanche matin, tiédeur après la pluie de la nuit,
cueillie par le film Taste the Waste
au ciné ABC de Toulouse

pour le FEstival du film Alimenterre
Et la Journée mondiale de l'alimentation
Et du refus de la misère


organisé par le CFSI et relayé par Artisans du monde

 pour mémento :


*le gâchis du système des supermarchés pour que les produits soient toujours attrayants (et hyper frais mais c'est peut-être plus vrai en Allemagne car chez moi les poulets ont une date très courte...mais soldée la veille de la DLUO)

* les prix qui augmentent et poussent les précaires et des militants nombreux à se servir dans les poubelles des centrales de distribution au moins (hallucinante la réserve de L***er)

* La pression sur les cultivateurs et maraîchers pour des produits calibrés censés plaire au client...et plus faciles à mettre en caisses, quelle que soit la saison et la région de production (la même pression qui nous les fait arriver insupportablement gros et pas mûrs)

* la perte en énergie de cette production écartée puis détruite (proprement hallucinant les tonnes de denrées non vendues et pilonées)

* les nouveaux procédés de compostages et méthanisation par certaines entreprises,encore trop peu usités, qui en Allemagne pourrait représenter l'équivalent d'une centrale nucléaire... Et épargner de même la moitié des gaz à effet de serre dus à la méthanisation à l'air libre, soit 7% des 14% de ces gaz qui attaquent la couche d'ozone.

* nos propres comportements d'acheter en trop grande quantité et faire de nos frigos des mouroir à aliments...mais le film ne parle pas des méthodes de conservation des magasins qui nous vendent des fruits pas mûrs et pourrissant de suite après la chambre froide.

0009078 0009079 0009080

0009085 0009086 0009087 0009090

0009095

          Ce film est une vraie incitation à passer par des circuits courts, Amap, marchés de plein vent, cueillette directe chez le maraîcher ou à la ferme...production personnelle.
Un argument qui m'a séduite ? La Grande Fête de l'alimentation et les 'ateliers du goût' (tiens, c'est le moment) qui redonnent aux enfants la curiosité et peut-être le sentiment de satiété pour des aliments peu connus à travers l'interactivité mais également l'Estime pour les produits alimentaires.

          Ainsi que pour les initiatives qui fleurissent comme les jardins collectifs, jardins partagés, nourritures partagées et autres techniques de jardinage en lasagnes ou sacs de terreau, également apiculture sur immeubles et terrasses

Dates à venir :
- MErcredi 23 Octobre, Salle Castelbou Métro Arnaud-Bernard : Cultures en transition  avec les Amis de la terre
- MErcredi 6 Novembre 2013, Centre Culturel Alban Minville Métro Bellefontaine : Nouhadibou, les poissons ne font pas l'amitié
- Mercredi 13 Novembre, Salle associative de la Chapelle Rue D. Casanova M° Canal du Midi : LoveMEATender avec le CCFD et artisans du Monde

          Dans cette perspective d'initiatives vers la Nourriture à partager,
Samedi prochain 26 Octobre à Arnaud BErnard,
le Toulouse cher à Nougaro,

Vous pourrez retrouver plusieurs associations à la Fête de la Courge

 

et une petite vue des Pyrénées de ce Samedi
En hommage à un pilier familial qui nous a quitté cette semaine
et qui aimait tant son jardin

0009063