Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Perlinpinpinbox
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
8 décembre 2013

Challenge Des Mots et des Notes (6) Le temps où nous chantions ...Et Concert Toulousain

419T5Z9XT4L

Hors concours dans le Challenge de Anne
même si j'ai bien lu les plus de 1000 pages avant le 21 juin 2013


       Un livre qui réjouira les mélomanes, et surtout ceux qui pratiquent la voix, tant le monde y est décrit à partir de la pratique, un langage quasiment métaphorique pour décrire ce monde de l'Amérique où nous naviguons entre l'après-guerre des années 40 et les années 60.

        Délia, jeune chanteuse d'une famille noire, rencontre David, ingénieur et chercheur juif allemand exilé dont la famille n'a pas réchappé des camps de concentration, à un concert de la cantatrice Marian Anderson, adulée bien que "de couleur".
Ils vont élever leurs 3 enfants dans cette atmosphère musicale confinée, qui est détaillée pour notre plus grand plaisir, faisant leur éducation à la maison à travers ce prisme de la Musique.
Un caparaçon contre les injustices sociales ?
Un ascenseur pour les intégrer dans la société intellectuelle et culturelle de Boston, ne pas les faire refuser à l'école de Musique comme Délia l'a été dans sa jeunesse ?

        Mais les 3 enfants, sortis du cocon qui banalisait leur différence, sont en fait bien plus fragilisés que la société régie par l'apartheid assumée du Philadelphie de leur mère. Leurs parents, en effet, refusent de répondre à l'interrogation qui les a coupés de leur famille maternelle : "on vient d'où, nous autres ?"  qui va se transformer de façon lancinante en un : "Mais les gars, vous êtes quoi, au juste" ?

       Car le scandale que représente cette famille dans les années 1960 n'est pas d'être noirs dans une société de blancs, mais illustre le scandale de la mixité, de vouloir confondre deux mondes, d'être métis, mulâtre... ce qu'on ne leur pardonnera pas, allant jusqu'à faire périr Délia dans l'incendie criminel de la maison familiale.
Il s'agit bien finalement, du côté des parents, de dépasser la simple banalisation et l'évitement de cette mixité, et d'utiliser la voix de façon insurrectionnelle pour combattre l'apartheid à travers leur progéniture.
Thème réinterrogé ces jours-ci par la mort de Nelson MAndela, évidemment... et thème toujours d'actualité dans les quartiers malgré tout le Melting pot dans lequel nous baignons dans  nos villes.
La plus jeune, Ruth, s'en sortira en luttant avec les Blacks Panthers, tandis que l'aîné Jonah par sa voix séduira tout un chacun et que son frère Joseph essaiera de médiatiser ces destins comme accompagnateurs.

         De fortes pages dont je dois dire que les dernières m'ont également séduite par la découverte quasi marginalisante à nouveau de la Musique ancienne en Europe dans les années 80 par Jonah, qui assumera son destin en revenant aux Etats-Unis, pris par hasard dans les émeutes des quartiers noirs à Los Angeles, en réaction à celles de Soweto en Afrique du Sud, tandis que le père, Da, se perdra dans les méandres mathématiques de ses interrogations sur le temps...
La narration de cette histoire tant musicale qu'historique à travers cette saga familiale effleure à la fin une musique plus vivante, moins compassée et moins écrite, qui s'apparente au Rap, au Slam comme à une sorte de Psychophonie, comme s'il l'auteur voulait identifier cette musique en évolution, accompagnant ou traduisant la Vie, au devenir de la mixité raciale.

     

challenge-Des-notes-et-des-mots-2

et pour les visiteurs de la région toulousaine
un concert Dimanche 15 Décembre 2013
Où le chef de choeur fêtera ses 30 ans de direction !
Bravo Michel !

Affiche A4 130dpi Conc15déc13

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est vraiment un livre fort que tu nous présentes là. C'est fou comment ce monde-là a pu vivre !
Répondre
A
J'espère que tu me chanteras un petit bout quand je viendrais à Toulouse à défaut de pouvoir être là pour ce concert....
Répondre
Publicité