Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Perlinpinpinbox
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
22 mars 2014

Les biscuits à la bergamote

Ne sachant trop comment utiliser les bergamotes bios de cette fin d'hiver
Et le lemoncurd délicieux me semblant vraiment incompatible avec mes pantalons...

   j'ai eu l'idée d'adapter la recette de Croccetando avec le zeste de mon agrume
Et je vous en livre une version traduite au plus près.
(j'adore sa présentation !)

Il vous faut

* 100 gr de beurre
* 110 gr de sucre et sucre semoule à volonté pour saupoudrer
* env. 260 gr de farine (de riz pour moi)
* 1 oeuf
* le zeste gratté d'une belle bergamote
* le jus d'une moitié de bergamote
* 1/2 sachet de poudre levante ou levure chimique
* une pincée de sel

        Au robot ménager ou mixeur, mettre le beurre en petits morceaux, le zeste gratté, le sucre, le sel, farine et levure.
Faire tourner à vitesse maximale afin d'obtenir une pâte farineuse.
Ajouter l'oeuf et le jus du demi agrume choisi, et mélanger à grande vitesse jusqu'à obtenir une boule lisse et homogène.
Si le résultat vous parait trop mou (morbido en italien ;) ) ajouter un peu de farine.
Avec la pâte, réaliser de petites boules de la grosseur d'une noix et les rouler dans le sucre semoule ou sucre plus fin pour les recouvrir d'un voile de sucres.
Les disposer sur la plaque de cuisson à une certaine distance car elles ont tendance à s'étaler et se rejoindre.

personnellement, inspirée par le terme bis-cuit, j'ai étalé les boules sur la plaque préchauffée
Et remis au four après quelques minutes de séchage
    
Cuire à four moyen 180° (Th6) pendant 10 à 12 mn, le dessus doit se craqueler en surface sans prendre couleur.
Au sortir du four, elles doivent être encore un peu tendres mais durciront en refroidissant.

Servir saupoudrées de sucre à volonté !

les invités se sont décommandés
mais la boîte à biscuits ne restera pas longtemps pleine...

et pour faire bonne mesure pour un café gourmand,
vous pouvez ajouter les
mini-flans de Mamounette85

et les Muffins de Ciorane
version salée au thon et algues, et sucrée caramélisée au bonbons fondants pour moi

Publicité
Publicité
Commentaires
G
je suppose que si l'on remplace de la farine par de la poudre d'amande, on doit obtenir peu ou prou des amaretti...<br /> <br /> Et j'ai bien envie d'essayer avec les Combavas de La Réunion (sortes de citrons verts cabossés très parfumés)
Répondre
C
Dommage, je ne connais que les bonbons à la bergamote, il faudrait vraiment que je trouve ces fruits pour me régaler de ces petits biscuits si tentants. Il y a de bien belles choses chez toi ! Merci aussi pour le clin d'oeil.
Répondre
A
Il me reste un citron bergamote de la coop bio, je vais tester et je te dis ça , merci!
Répondre
M
Tes petits gâteaux doivent être super délicieux, miam, miam.<br /> <br /> Merci d'avoir fait le nécessaire pour mettre l'info correct.<br /> <br /> Si tu veux le modèle du bonnet, envoie moi un mail et je te l'envoie.<br /> <br /> Bonne fin de week-end<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Mamynana
Répondre
P
Ils ont l'air délicieux! J'adore!
Répondre
Publicité