Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Perlinpinpinbox
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
7 juin 2015

Fascinante et facétieuse phacélie...

 
Evidemment, cela ne fleurit qu'au printemps, d'où la mention 'semis Avril' sur la pochette...pas très optimiste !
Mais c'est à l'automne qu'il pleut à Toulouse
et que les planches de légumes sont quasi désertes

Alors un semis d'automne qui a bien levé et prospéré cet hiver, même sous la neige...

00015880

 

00015881 phacélie 0001588300015833

 

Au printemps, 2 utilisations :

* Couper au ras les plantes en en laissant quelques-unes pour venir 'à graine'
Enfouir avant la plantation de saison sous la terre des endroits que vous voulez enrichir par exemple avec la technique de permaculture

* Enfouir directement les racines en retournant à peine la terre des planches où elles étaient installées. Ou même simplement griffer et planter, surtout si votre terre était déjà enrichie de cartons et branchages.
Vous n'aurez plus qu'à couvrir les plants avec une couche de verdure pour garder l'humidité

Voici les pommes de terre rapidement levées fin Avril sur la planche enrichie de racines de phacélie

00015760

et les haricots verts de même, le pied bien réchauffé par les tiges
Pas besoin d'installer cette année les plaques de briques chaudes...
mais la lutte contre les bestioles affamées est nécessaire
et ressemer régulièrement des haricots sur les planches laissées libres par les salades, par exemple.
2 mois après, les premiers haricots et gratter autour des pommes de terre pour la première salade au hareng, et nouvelle levée de haricots début Juin, en misant sur d'éventuels pluies et orages, qui ne se décident pas à tomber.

 

N'oubliez pas cependant de laisser grandir un ou deux pieds
afin de récolter en début d'été les nouvelles graines pour l'automne !

00016721 00016727

 curieuses, ces hampes de graines à venir, pas encore sèches,
mais d'un vert bleutéque l'on repère bien

j'ai également ressemé ce printemps deux pots de phacélie pour des cadeaux environnementaux ;)
et bien que beaucoup plus frêles,les tiges ont également fleuri avec les autres!

00016660

Publicité
Publicité
Commentaires
A
j'ai bien lu...je ne suis pas jardinière pour faire de savantes plantations...je vais donc semer tes graines dès le 20 septembre :)et j'attendrai ...tu auras des photos!.
Répondre
L
J'aime tes articles sur ton jardin et tes recettes.<br /> <br /> Je découvre plein de choses en venant "chez toi".<br /> <br /> Ces fleurs sont vraiment curieuses à voir.
Répondre
G
c'est vrai que la fleur est plus belle que la hampe de graines<br /> <br /> si tu ne trouves pas en jardinerie, touche-m'en un mot !
Répondre
V
je crois bien que j'en planterai juste pour la joliesse de la fleur!
Répondre
D
Un beau jardin, bravo
Répondre
Publicité