Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Perlinpinpinbox
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
20 juillet 2015

Des poires rescapées

2013_07_vacance

Sécheresse oblige,
les poires William Bon Chrétien du jardin mûrissent avant que d'avoir grossi...
et même, malgré les arrosages, la peau des premières était un peu dure;
On appelle cela 'avoir la pierre', surtout quand de petits amas plus durs se forment par endroit.
D'ailleurs cette année, un rosier et un hibiscus ont séché...Et les plants de citrouille ou de courge ne font que des fleurs mâles.
Il n'y a que les courgettes et une nouvelle variété de haricots tout terrain qui prospèrent...et les pommes de terre bien cachées dans le secret du potager... tandis que les merles se délectent à grands cris des grappes de raisin qui mûrissent déjà, même par-dessous la treille...

MAis peut-être seront-ils dissuadés sije gagne l'épouvantail de Lin Pulsion qui pour l'anniversaire de son blog nous offre non seulement une grillette d'été à décliner en étiquettes,
mais organise un tirage au sort par le biais d'un simple commentaire sur ce billet !

et je crois bien que je vais en profiter pour passer commande, ses charms de mouton et petite cage en broche feront merveille pour certaines broderies de fin d'année (j'ai déjà plusieurs séries comme Alice au pays des Merveilles)

PiliPoy_resize_150x3000

Ne voulant pas voir les dites-poires attaquées par les vers ou les merles qui sont virulents sur la vigne cette année,
ou pire encore, grignotées par le loir, je les ai, quoique petites, fait cuire couvertes d'eau et d'un peu de sucre, sans les peler,
puis mises à égoutter dans un plat creux (un délice, le jus qui reste au fond)
et recouvertes d'un coulis confectionné avec l'eau de cuisson additionnée de quelques cuillérées de confiture (ici de la figue)

00017595

 

Il faudrait prendre plus de temps pour ajouter quelques extraits littéraires,
Flaubert a bien du manger de la poire, ou Balzac, ou Monet... ou je pourrais ajouter un passage sur la dégustation des fruits de son potager par le Roi Louis XIV à Versailles !

je suis sûre qu'il y a un extrait de Film où Depardieu joue ce cuisinier qui se ruina pour contenter le Roi...

Il y a bien l'exquis "le goût des pépins...de pommes" de Katharina Hagena....
mais pas le temps entre les travaux du jardin et le travail à assurer encore jusque la fin du mois, en horaires décalés...

Cependant, celles qui ont envie de laisser vagabonder les pensées dans les vergers littéraires peuvent se laisser comme moi enchanter par ce Carnet nomade du 13 juin 2015   par Colette Fellous... 

 

la canicule devrait céder du terrain cette semaine
occasion je l'espère, de voir grossir la récolte encore sur l'arbre

en attendant les congés, quelques soirées arriveront bien à ressembler à cela
en bord de Piscine municipale

fec12298

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
eh bien cette année, seulement 2 poires, mais très grosses<br /> <br /> et un pommier qui a totalement grillé (reinettes) mais je pense sauver les deux citronniers ... je n'ose poster un message du jardin<br /> <br /> PAs de quoi tenter au naturel les recettes de poires envoyées par Catherine Petit fil bleu...<br /> <br /> mais l'automne verra sans doute des marchés mieux approvisionnés
Répondre
G
et la surprise du soir ... ??? :<br /> <br /> Enfin une fleur femelle toute petite sur la citrouille, et une sur le plant de butternut, grâce au déluge de l'orage ce matin (hem, qui a déferlé sur les nouvelles fenêtres et le parquet ciré...) 33mm mais beaucoup moins au travail 30km plus au sud...<br /> <br /> le hamac sera peut-être pour la mi-août, trop de travail encore avant
Répondre
L
Toujours dans ton hamac ? Pas ce matin je pense..<br /> <br /> Ici c'est le déluge... quel orage ! <br /> <br /> Mais ça fait du bien, je n'en pouvais plus de cette canicule ! Et c'est le jardin qui est content ! <br /> <br /> Les merles sont très présents en effet... et les pies je n'en ai jamais eu autant dans le jardin.<br /> <br /> J'espère qu'il n'y aura pas trop de dégâts avec ces orages...<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
G
Ah ? ce serait ça ?<br /> <br /> remarque bien, habituellement j'aide un peu la nature à polliniser en barbouillant la femelle de pollen de mâle 3:) <br /> <br /> mais là...impossible !
Répondre
F
Je suis assez persuadée que tu ne dois pas rester bien longtemps dans le hamac (je sais de quoi je parle !!!) ;-)<br /> <br /> Ici aussi, que des fleurs mâles GRRR ... les perturbateurs endocriniens chez les courges aussi ???
Répondre
Publicité