Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Perlinpinpinbox
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
19 mai 2016

Cuisine des restes #35

le 20, c'est demain...

et Ciorane nous convie à éditer des recettes avec des restes.
Comme vous savez que je ne peux manger de viennoiseries, il me faut planifier mes envies en fonction :
* du temps disponible
* des ingrédients sans gluten disponibles

Ouf, il me restait un peu de farine de riz, qu'on ne trouve pas toujours...
Et l'envie de tester une recette de brioche vapeur !
pas du tout la même chose que le pain cocotte-minute que je faisais avant de ritualiser celui au levain.

Ciorane -avec juste raison- me fait remarquer qu'il ne s'agit pas ici de recyclage de restes...
mais je vous assure que la farine de riz n'étant pas toujours en stock au magasin,
il faut souvent ruser (voire appréhender la pénurie...)
Aussi, si je vous épargnais ici les affres de mes recherches,
sachez que parfois, il me faut mixer longuement des grains de riz au blender (ici une tasse !)
pour faire le gâteau convoité

Mais je veillerai à éditer -si possible en temps utiles- des recyclages pour honorer sa rubrique
Mea culpa !

 

Rituelle également,
la photo des ingrédients pour ne pas oublier...
et la recette est de MArgot mais je ne sais la date

 

Pour 2 portions :
Battez un oeuf pendant 3mn
Ajoutez 40 gr de sucre en poudre en 3 fois sans cesser de battre encore 3mn (batteur électrique)
saupoudrer de 40 gr de farine de riz (un reste, je vous dis ;) ) et la pointe d'un couteau de levure chimique et mélanger délicatement à la cuiller de bois
-détail que j'avais oublié, ce qui a cassé mon mélange)
Ajouter 10 gr de beurre fondu, délicatement encore...
Râper une cuillérée de gingembre frais et l'ajouter au mélange

Cuire à la vapeur 10 mn dans des moules à muffin ou des tasses chinoises spéciales, les Gaïwan.

 

 

 

facile et délicieux...
j'ai ajouté une peu de beurre et de miel sur le plus gros

et en prévision d'un dîner d'anniversaire au restau,
c'était génial de déjeuner d'un petit artichaut du jardin
quelques pommes de terre vraiment nouvelles
rescapées de la plantation tomates-betteraves

et d'une assiettée de scipions


mes bébés-artichauts

Publicité
Publicité
Commentaires
G
ça comence à dater mais oui, c'est bien dans le panier-vapeur de la cocotte minute qu'il a cuit, dans des moules à muffins individuels et dans le bol chinois pour le plus gros<br /> <br /> Régale-toi !
Répondre
G
et comme elle remonte des archives d'il y a 2 ans, j'ai bien envie de la faire ce weekend<br /> <br /> Il faut moudre bien fin, ça marche mieux mais sinon cela fera comme les pains orientaux
Répondre
M
coucou,<br /> <br /> Je l'essaye cette recette, l'idée de moudre le riz c'est excellent, je n'y avais pas pensé merci
Répondre
G
pour cette recette tu as juste besoin de farine sans gluten de riz par exemple (il m'arrive même de moudre fin du riz en cas de pénurie)<br /> <br /> <br /> <br /> les letchis on connait bien et elle sait que j'aime les combawas, qu'on trouve moins ici. ELle sera une semaine avec son bébé à La Montagne et l'autre semaine je ne sais trop, dans la belle-famille
Répondre
M
Bonjour.<br /> <br /> C'est plus clair maintenant (je ne suis toujours pas très douée en matière de blog). <br /> <br /> Le temps d'acheter le pain sans gluten et je ferai cette recette simple à savourer. Merci.<br /> <br /> Si ta fille quadrille la Réunion et si elle a du temps, elle peut passer dans mon petit coin de montagnes. J'en serai ravie ! <br /> <br /> J'espère qu'elle dégustera les letchis (ils sont à 2 euros le kg en ce moment!)<br /> <br /> Pour les graines d'artichaut, pas d'inquiétude, je finirai par les trouver.... je poursuis mes recherches surtout depuis que j'ai vu les tiens, c'est juste ce qu'il me faudrait ! Belle journée.
Répondre
Publicité