Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Perlinpinpinbox
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
9 février 2017

Chandeleur et peinture

J'avais déjà utilisé un reste de crème de coco pour une recette de restes (recette à venir et d'ailleurs, le lait de coco est assez gras)
Et tout de même envie de faire des crêpes à la farine de riz
pour accompagner le thé chez une voisine qui exposait ses photos d'Aubrac.
(il n'en est pas resté pour la photo :( )

Une aubaine au mini-supermarché du coin,
sur les 3 noix de coco restantes,
l'une d'elle clapotait..... Vite dans le panier !

 

percer à la vrille 2 des 3 trous
et laisser s'écouler l'eau de coco dans un saladier

 

Le système D pour ouvrir la noix : la coincer dans un étau !
découper la pulpe en noix mais la déguster assez vite :

Dès le lendemain, une moisissure rose se développerait....

Pour les crêpes, mélanger 2 oeufs battus avec 250gr de farine (de riz pour les sans-gluten),
ajouter une pincée de sel puis délayer avec l'eau de coco.
Cette dernière étant beaucoup plus légère que le lait de coco, vous pouvez ajouter un peu d'huilee ou de beurre fondu,
ou comme ici une margarine sans lactose ni huile de palme,
acquise pour une brioche adaptée au régime de ma soeur, mais non utilisée...
Comme la farine de riz va épaissir en laissant reposer, vous pouvez ajouter entre 1/4 et 1/2 litre d'eau,
selon la consistance désirée, qui doit rester cependant légèrement épaisse

Graisser votre poêle et cuire selon votre habitude, quelques minutes de chaque côté
En faisant sauter la crêpes entre les deux
Si vous avez une pièce dans la main,
il paraît que votre fortune est assurée pour l'année

Comme la Fête de la Chandeleur, en plus d'utiliser les fonds de produits secs au coeur de l'hiver, correspond pour les Chrétiens à la présentation de l'enfant Jésus au Temple, vous pouvez écouter l'estrait du chant de louange du Vieillard Siméon "j'ai tout ce qu'il me faut", mis en musique par Jean-Sébastien Bach dans sa Cantate 82 solo.
Il existe une version pour baryton et hautbois
mais je ne résiste pas au plaisir de vous faire entendre celle pour soprano et flûte
(la magnifique version si pure du 2ème lien est pour la 5ème avant la fin, et les autres airs en suivant)

un petit bout de tableau de l'amie Céline

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je n'achète plus de noix de coco car je suis déçue en fait et pour l'ouvrir ouieeee ! J'utile plus la crème de coco que le lait de coco dans mes préparations j'adore. Tu as du te régaler. Bonne journée
Répondre
S
perso j'adore la noix de coco, mais c'est vrai que son ouverture me rebute pour en acheter plus souvent<br /> <br /> bises sylvie
Répondre
G
oui, trop contente que ma connexion marche, je me suis un peu précipitée, J'aurais du dire "crêpes et exposition..."<br /> <br /> toujours un coup de coeur à cette époque pour cette cantate que j'ai tant aimé chanter ;)
Répondre
P
Ton titre d'article m'a beaucoup intriguée... Ici, c'étaient crêpes traditionnelles, bugnes et bientôt les gaufres. Merci pour l'extrait, ma préférence va pour la voix de baryton. Belle fin de semaine.
Répondre
D
Merci pour cette recette<br /> <br /> Bizz
Répondre
Publicité