Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Perlinpinpinbox
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
13 mars 2020

Muffins aquafaba

Aquafaba, ce mot m'intriguait ...
mais en voyant dans un article qu'il fallait faire cuire 500gr de pois chiches et faire mousser le jus recueilli, j'avais abandonné ...

Et puis une association qui milite pour rééquilibrer notre assiette avec moins de viande (= moins de CO2) m'a fait parvenir quelques recettes facilement adaptables avec les légumineuses en boîte.

et justement, j'avais des haricots rouges, pas des azukis mais des simples, qui ont servi à faire un chili

J'en ai à peine allongé le jus pour décompacter les haricots

Dans un saladier, donc, monter ce jus de haricots au batteur en ajoutant 30gr de sucre (ça marche !)
Incorporer délicatement 150gr de farine, puis encore 20gr de sucre

20200307_170946 aquafaba haricots rouges

20200307_171653

Le jus rouge a blanchi ;)

faire fondre 90gr de chocolat à dessert (ou 1/3 de plaquette de 200gr, ça peut suffire si vous n'avez pas plus) et ajouter au mélange précédent, délicatement quand même.

 

20200307_175526

Cuire environ 30 mn à 180°, plutôt 20mn à peine dans des petits moules comme ici

 

20200307_175518 muffins aquafaba

20200307_175541

 

Je n'ai pas du tout ajouté les 50gr de cacao en poudre, 60 ml de lait et 1/2 paquet de levure requis dans les ingrédients en début de recette et non mentionnés dans le déroulement (en plus la levure sèche trop l'appareil quand on monte en neige le reste)
et c'était très bien comme ça : fondant, moelleux, goûteux, sans gluten...

Juste une texture un peu collante sur les dents, mais avec un peu plus de beurre ou de rème fraîche et avec de la farine de blé, peut-être que ce serait tout à fait parfait !

* * *   * * *

 Avec les difficultés de sorties actuelles, on va à nouveau avoir envie de cuisiner avec 3 fois rien ou même avec des restes et de la débrouillardise ...comme chez Ciorane !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
pour le moelleux, j'avais fait fondre le chocolat à dessert avec un peu de beurre, dont je n'ai pas parlé dans la recette.<br /> <br /> Cela peut aussi être avec de la crème fraiche...ou la crème de lait
Répondre
V
Excellente expérience ! ça donne envie de tester !
Répondre
C
Comme toi, l'aquafaba ne m'a jamais inspirée. Il faudrait changer d'avis. En tous cas, je n'avais jamais vu l'utilisation du jus de conserve de haricots, seulement des pois chiches.<br /> <br /> Ah, tes expériences en cuisine sont sans limites !<br /> <br /> Merci de ta participation. Prends bien soin de toi et des tiens !
Répondre
Publicité