Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Perlinpinpinbox
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
8 avril 2020

Crumble facile, aux fruits

Cuisine des Restes Ciorane


MAis qu'ont-ils pu mettre dans ces madeleines sans gluten,

pour que le goût en soit amer ? en plus la texture s'effrite...
Il n'y a pourtant ni fonio ni quinoa...

Du coup, cela peut remplacer la farine (de riz) dont j'ai peu en ce moment de confinement
Le 'truc' de cette recette piochée dans le roman 'Un goût de cannelle et d'espoir' étant de conserver un peu de l'appareil avant d'ajouter oeuf et yaourt

20200330_164447

Donc, je vous explique :

effritez 3 grosses madeleines ou prenez 1 +1/2 tasse de farine
ajoutez 1 tasse d'un mélange sucre blanc/ sucre roux  (j'ai mis nettement moins la deuxième fois)
1/2 tasse de beurre ramolli (j'ai juste pris de la margarine la 2ème fois)
1/2 cc de cannelle (plutôt moins, cela parfume beaucoup)
1 pincée de sel,                                            et mélangez du bout des doigts ou à la fourchette (sans contact ;) )

GArdez 1/2 tasse de ce mélange

20200330_165804

Ajoutez au reste 1 oeuf et 1/2 yaourt

Dans un plat beurré, mettez une pomme ou poire en morceaux si vous avez (la recette d'origine est sans fruit, mais ma poire menaçait de blétir, sans doute gardée au froid mais en cette période, on prend ce qu'on trouve !),
puis votre pâte

Saupoudrez ensuite du mélange gardé à part, éventuellement ajouter amandes effilées ou noix
et mettez à four 180° pendant environ 30 petites minutes

20200330_180001 crumble reste madeleine sèche

 

20200330_180011

En restant à la maison et mangeant souvent des blettes ou autres légumes pour épargner les provisions, j'ai plus souvent envie de gâteau au goûter... et je découvre que Monsieur est un bec sucré (je fais toujours l'impasse, à deux, sur le dessert du quotidien)

La deuxième fois, il ne me restait que 2 madeleines sèches, j'ai donc panaché d'un peu de farine, et ajouté des graines de pavot dans la pâte pour un peu de croquant... et ressorti un tout petit pochon de cerises du congélo, que je cuis sans sucre après récolte, car mes Napoléon ne se gardent pas au naturel et ont beaucoup de jus.
mais je n'ai pas du tout pensé aux amandes sur le dessus

Cette recette me plait beaucoup plus que les habituels clafoutis car avec la farine de riz (sans gluten), mes clafoutis sont toujours affaissés, peu moelleux... et je renâcle à mettre beaucoup de beurre.

Pour cette recette aux madeleines séchées, je donne le lien vers LA cuisine des restes #80 de Ciorane !
où plusieurs fines cuisinières nous accommodent de bonnes idées

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Transformer des petits gâteaux pas bons en crumble gourmand, c'est de la sacrée débrouille ! Une bonne idée à garder, merci à toi pour la Cuisine des Restes.
Répondre
N
En voilà une recette qu'elle est bonne, ma belle, et je suis super contente de te revoir, dis donc. Je note, je note. Oui, je vais bien, j'espère que toi aussi? A bientôt et gros bisous, puisque ceux-là on peut encore les faire.
Répondre
M
Voilà un dessert bien appétissant !<br /> <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
T
Bonne idée avec du pain , il en reste toujours des petits bouts je n'aime pas jeter et je ne sais pas souvent qu'en faire, comme je suis une adepte des crumbles, je vais tenter. Cette période aura au moins ça de bon, trouver des façons d'accommoder des restes, inventer quelques fois des recettes avec ce dont on dispose et vider les congélateurs, (on y fait des découvertes..)
Répondre
G
vous pouvez sans doute réaliser ce crumble avec des restes de pain, en mettant bien la quantité entière de sucre... de beurre et d'épices ;)
Répondre
Publicité