Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Perlinpinpinbox
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
15 février 2016

Coup double !

Un coup de mou...
et l'envie de faire une soupe d'agrumes vitaminée

 

et puis, avec le restant, l'occasion d'essayer l'une des recettes
découvertes dans les dernières pages du livre
"Un goût de cannelle et d'espoir" de Sarah Mac Coy.
-les autres sont à base de pâte levée
bien trop dures à réaliser avec la farine de riz obligatoire pour moi, et moult beurre-

Cette recette vaut pour la Cuisine des restes du 20 février 2016 chez Ciorane
qui fédère tous les 20 du mois ces accommodements

 

Au début on se dit : "encore une recette de crumble...je connais !"
mais l'astuce consiste à garder une tasse du mélange,
et d'en saupoudrer la pâte où l'on a ajouté l'oeuf battu.
le mélange est mousseux, croustillant sur le dessus...
Bien sûr, je n'ai pas résisté à le farcir du reste de ma salade d'agrumes,
mais il est si épais qu'il se suffirait à lui-même
comme indiqué dans la recette.
j'en ai mis un peu sur une plaque pour quelques bouchées au moment du café...
et la mention de la tasse de beurre m'a fait diviser les proportions par 2...
C'était idéal pour nous pour deux repas !
(nous n'avons pas arrêté de le grappiller ;) )

Il faut :

Mélanger à la main 1 tasse de sucre blanc et une tasse de sucre roux,
avec 3 tasses à café de farine (de riz ici)
Une tasse de beurre ramolli,
1 cc de cannelle, 1/4 à 1/2 cc de sel.

Réservez à part une tasse de ce mélange.
Ajoutez au reste 2 oeufs bien battus,
1 tasse de babeurre (j'ai mis du yaourt) et 1cc de bicarbonate de soude.

Verser dans un plat graissé (ici avec un peu de graisse de canard, la farine de riz aime bien)
Saupoudrer du mélange grumeleux réservé et ajouter par-dessus 1/2 tasse de noix concassées, ou amandes.
Ici j'ai ajouté un peu de graines de pavot et d'épices à pain d'épice (cannele, cardamome, gingembre)

Cuire à four th. 160 pendant env. 40 mn

et puisqu'aujourd'hui,
mon dernier-né fête 30 ans,
je lui dédie cette recette !

PS : le free de Luli pour la St Valentin, si mini, est trop mimi ....

 

00020591

 

00020585

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
En réponse à ton commentaire, tu n'avais pas indiqué dans ce billet que tu participais avec cette recette à la rubrique de La Cuisine des Restes, c'est pourquoi je ne l'avais pas rajouté. Je ne pouvais pas savoir, désolée.
Répondre
C
Un billet qui commence avec une soupe d'orange vitaminée, qui termine par du mimosa si gai en passant par un drôle de gâteau-crumble gourmand, c'est une jolie balade pleine de plaisirs que tu nous proposes. Merci !
Répondre
L
Merci , pour ce plein de vtamines avec ta recette d'agrumes !...<br /> <br /> Bisous du jeudi et à bientôt.<br /> <br /> Maman mule
Répondre
L
C'est vrai que sur tes photos ça ressemble au crumble... mais sans pomme ni rhubarbe.<br /> <br /> Merci de partager tes recettes.
Répondre
P
sympa comme recette. Très bon anniversaire à ton fils. Belle soirée.
Répondre
Publicité