Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Perlinpinpinbox
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
22 juillet 2020

Torquay, Sidmouth...et Dillmouth

Dans la série des voyages improbables,
je me suis laissé avoir dans ce téléfilm que j'adore (3j pour le voir)  en raison des réminiscences de cette maison d'enfance qui fait choisir   Hill à Gwenda, dans La dernière énigme (à ne pas confondre avec Poirot quitte la scène, où le même personnage masculin incarne un bien perfide manipulateur)

 

Comme toujours, les paysages et atmosphères de la série Miss MArple sont à la fois stimulants et apaisants, et donnent envie de  découvrir l'Angleterre, son patrimoine et ses côtes.

Et au début de l'épisode, Gwenda choisit par intuition de tourner vers Dillmouth plutôt que Torquay...

Il n'en fallait pas plus pour que je cherche sur le net les plages de Dillmouth, qui m'évoquaient Brighton, à la recherche de cabines de bain originales peut-être ?
Or je me suis aperçue que c'était en fait une destination inventée de toute pièce, qui pioche peut-être certains éléments dans la ville de Sidmouth, où je vais revenir prochainement pour une visite virtuelle.

Bien sûr, le téléfilm lui-même évoque une enfance en Inde plutôt que dans la Nouvelle-Zélande du livre (dont certaines 'coquilles' d'impression ou de cette traduction vont faire grincer des dents à l'une d'entre vous), et une Gwenda impressionnable sur le point de se marier, et non une jeune mariée qui sait gérer les choses.
Mais c'est bien agréable de terminer l'épisode sur le récit bien plus explicite de la vie du père de Gwenda et du hic de cette histoire répétitive entre 1ère et 2nde épouse que de rester dans l'embrouillamini des interrogatoires du livre, que la page wikipédia embrouille encore plus.
Le livre cependant fourmille de détails sur les plantes et l'aménagement paysager du jardin que certain(e)s apprécieront

Voilà également un site où profiter de vues de Torquay, rafraîchissantes pour celles qui ne partent pas à l'aventure cet été

tentes bleues tentes plage

tentes-imgp9726

mango freecabines-de-plage-en-farandole brod et pique

tentes patch

photos du web dont un free MAngo
et une illustration Brod et pique
qui a apparemment arrêté ses activités de broderie

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Je t'encourage à (re)lire le roman, très différent du téléfilm.<br /> <br /> Avec Aliénor, nous regardons Miss Marple chaque l'été pour le plaisir d'admirer les villages anglais, leurs charmants cottages et leurs ravissants jardins
Répondre
D
j'aime bien aussi mais avec les rediffusions on connaît et l'intrigue n'est plus inconnue...dommage !
Répondre
M
J'adore Agatha Christie et les autres romancières anglaises ou américaines de même style, je ne m'en lasse pas... Merci pour l'info
Répondre
Publicité