Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Perlinpinpinbox
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
22 avril 2021

Robe mixte Senpolia

_copie-0_20210329_181724 blogués

Je pensais que tricoter le top d'une robe mixte prendrait
moins de temps qu'une entière..

mais quand le modèle est si mal traduit qu'on y trouve des 'voitures de police' sans deviner l'équivalent,
mieux vaut retraduire mot à mot depuis l'original roumain et tester ce raglan à double trous.
C'est Dommange car Senpolia propose vraiment de jolies réalisations, bien tentantes.


_copie-0_20210329_224850 essais Senpolia _copie-0_20210330_081739 _copie-0_20210330_085231

Essai de raglan, ainsi que la bordure des manches, entre jersey et mousse
qui n'étaient prévue que dans un seul sens...

_copie-0_20210403_155659 blogué

Début avril, l'encolure était faite
avec la patte de boutonnage
et l'ouvrage réinstallé sur les aiguilles circulaires pour tricoter en rond

_copie-0_20210406-WA0006 blogué

finir les manches et l'empiècement du bas en mousse,
assembler le tissu sur le côté, calculer les plis pour ajuster la largeur

_copie-0_20210413_141134 blogués

et racheter ce mélange ananas Bambou/Coton pour l'encolure
car cela prend beaucoup de matière. 150gr pour ce haut
alors que 120gr de mérinos ont suffi pour la robe précédente !

_copie-0_20210407_171319 blogué

le détail des boutons...
les souris vertes seront pour le prochain modèle, free ;)
Celle-ci aussi est bien jolie, mais T. 6ans, j'ai le temps ...

_copie-0_20210414_083240

Du coup je vous partage ce que les explications traduites sur le site ne peuvent expliciter :

Le tricot T. 1-2ans se réalise du haut vers le bas (Top-down)
Monter 79 mailles et tricoter 3 lignes de point mousse.
Au rang suivant, répartir les points de la façon suivante (raglan) :
7 m.point mousse, 8pts jersey(=devant), 1 jeté, pm, 1m.endroit, 1jeté, 10 pt jersey (manche), 1 jeté, pm, 1m endroit, 1 jeté, 25m. jersey (dos), 1jeté, pm, 1m.endroit, 1 jeté, 10 m. jersey (manche), 1jeté, pm, 1jeté 8 m.jersey (devant) 7 m.point mousse.

(le raglan se fait donc avec une maille endroit entre les jetés aux deux frontières des manches; j'ai ajouté pm = 1 marqueur pour repérer le jeté avant la maille endroit)

Sur le côté gauche, à partir du 4ème rang, n'oubliez pas de réaliser 3 (ou 4) boutonnières layette réparties dans la hauteur de votre ouvrage : 3 mailles de point mousse, 1jeté, 2m ensemble, 2 m. pt mousse

Les rangs suivants se continuent ainsi environ 9 cm en réalisant 7 pts mousse sur les deux bords de l'ouvrage et réaliser les jetés selon le schéma N°1 (environ 7 fois les 2 rangs de jetés, comme sur mes photos).

Après 9 cm, Mettez en attente les mailles correspondant au bord des manches, continuer le corps par 1cm de jersey et 5 cm de points mousse. Arrêtez les mailles.

Sur le bord des manches formées par le raglan, récupérez 43 mailles en commençant par 1m. lisière sous l'aisselle. Suivre le schéma N°2 que vous inverserez pour l'autre manche. (Les cases en noirs sont à négliger, elles ne sont là que pour pouvoir noter plus haut les mailles ajoutées).
Case -= maille envers, O= 1jeté, case blanche = m.endroit.

Finition : Coudre les boutons. Coudre la jupe en réalisant des plis (les fameuses 'voitures de police' seraient une indication d'insérer un élastique prévu dans les matériaux ? je n'en ai pas mis) et la coudre au bor inférieur de la partie tricotée.
Terminer le bord de l'encolure et du bas du tricot au crochet : *3m.chaînette, 1 bride dans la m.suivante, laisser 2m., 1m.serrée dans la maille suivante et recommencer*

Comme le résultat ne fait pas la jolie dentelle de la photo d'origine, j'ai juste crocheté 5m.chaînette, 1 maille serrée dans la 3ème maille suivante et recommencer

Voilà, j'espère que ce sera plus facile pour les volontaires de ce joli modèle !

Publicité
Publicité
Commentaires
G
je vous ajoute le lien vers un joli gilet enfant avec la bordure au point de riz<br /> <br /> pour la fin d'été ce serait parfait ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Et finalement la traduction permet de faire fonctionner les neuronnes aussi bien que les mains ;)<br /> <br /> http://www.senpolia.ro/2013/jachetica-tricotata-fundita.html
Répondre
G
vous avez toutes les explications traduites en-dessous..<br /> <br /> Et j'ai mis le lien à Senpolia
Répondre
T
Dommage que cette traduction soit si mauvaise car le modèle est plein de charme. Peut-être faudrait-il avertir la créatrice de ce problème
Répondre
G
On ne sait pas en fait d'où vient ce tissu, ma fille me l'a donné, croyant qu'il était à moi... 1 mystère qui fait bien les choses
Répondre
🌹
Elle est vraiment superbe cette petite robe, j'aime beaucoup l'association tricot/tissu, tissu qui est d'ailleurs superbe. Voilà une petite puce qui sera bien gâtée, tu dois avoir hâte de voir la robe portée !<br /> <br /> Belle soirée<br /> <br /> Cathy
Répondre
Publicité