Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Perlinpinpinbox
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
27 mars 2021

Robe layette : Leaf Love Dress

Je suis faible quand il s'agit d'équiper mes petits-enfants
pourtant bien pourvus en vêtements hyper mignons par leur maman.
Mais le fait-main est souvent attirant... et m'apaise et me concentre.

La difficulté est souvent d'adapter modèle et laine.
là j'ai pris 120gr de Mérinos de La droguerie...
et adapté le modèle free de Taïga Hilliard Design, que malgré les photos je n'ai trouvé qu'en 0-3 mois...et en anglais !
Son motif de feuilles simple est vraiment séduisant.

Finalement, pour du 6-9mois, j'ai pris modèle sur le gilet que j'avais précédemment fait, un modèle Bigmummy mis en forme par Mounette.
Le plus gros travail a été de répartir les augmentations du raglan à partir de 86 mailles. ;)
un beau calcul de vases communiquants !!

20210304_090319

 

J'ai tricoté en aller-retours sur des aiguilles circulaires 3,5mm depuis le milieu du dos avec sa bande de 4 points mousse de chaque côté pour le boutonnage, après échantillon et entraînement du panneau central (ce n'était pas du luxe pour repérer la régularité des jetés et du nombre de points, malgré les anneaux marqueurs) puis en rond à la fin de la bande de boutonnage.

Resized_20210308_083754_1862

On prolonge de quelques rangs les rangs de raglan par rapport au modèle, ainsi que les rangs de mousse de la ceinture après avoir arrêté les manches par 6 rangs de mousse, afin d'allonger un peu le buste avant les emmanchures.
J'ai préféré ensuite installer mes mailles en rond en deux parallèles devant et dos, depuis un des côtés.
Pour les augmentations de la partie jupe, j'ai plutôt réalisé après la ceinture un rang en augmentant une maille sur deux (tricotée devant puis derrière "Kfb") puis une augm toutes les 4 mailles sur le rang suivant, pour une belle ampleur sans doubler toutes les mailles comme dans la version 'Full skirt' proposée.
Il fallait ensuite prolonger la jupe de cette robe sur les presque 200 mailles obtenues.

20210314_170258

20210319_094617

avec un body clair dessous, le motif central se verra mieux,
 je l'ai un peu 'bloqué' à la fin, mais surtout l'ourlet qui se relevait,
en vaporisant un peu d'eau avant d'étirer avec des épingles



En tout la robe fait 38 cm depuis l'encolure, puis j'ai réalisé un ourlet dents de chat en faisant un rang : 1 jeté/2 mailles ensemble, puis 2 ou 3 rang encore de jersey avant d'arrêter souplement les mailles et de les coudre à l'aiguille à tapisserie en repliant sur les trous-trous des jetés.

Il me tarde de la voir sur la poupette

20210319_094704

_copie-0_20210321_163927

Pattes de boutonnage et petits boutons à l'arrière,
avant de réunir les deux parties pour tricoter 'en rond'

Une accalmie de tricot maintenant ?
je frôle la boulimie car j'ai envie d'une robe mixte : top tricoté comme Cerisier en fleur de SAndrine et compagnie ou  Senpolia, (laine bambou et coton 'Tutti frutti' de la Droguerie, jaune d'or 'Nectar d'ananas 327')
et d'une barboteuse dont le modèle va jusqu'à 12 mois..en anglais facile à traduire.
Ce sera peut-être pour l'automne en 1an avec une nouvelle MErinos, car la maman désire plutôt que je refasse pour l'été taille 12 mois la barboteuse de naissance Mavis; (ouf, j'ai les dimensions en 1 an !
j'ai donc 120 gr de Bambou et lin chiné gris-beige pour cet ouvrage.
et peut-être que je ferai aussi en bambou/lin une version plus grande de la robe Nell
que j'avais tricotée en Détente de Phildar, à nouveau... à moins d'utiliser la fingering variée bleu-rose achetée pour une étole qui stagne

Quelle chance ce blog, pour compiler les idées...
le tout étant de ne pas rester sans projet ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Magnifique cette petite robe et l'exécution n'a pas dû être simple !
Répondre
G
ça donne envie même quand on n'a pas de petits sous la main
Répondre
L
La layette...on ne peut pas craquer !
Répondre
L
Très jolie robe !
Répondre
D
Très jolie robe. Elle en a de la chance cette petite poupée. Oui tu as raison les projets font rester vivants et font avancer. Bises et belle semaine à toi
Répondre
Publicité