Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Perlinpinpinbox
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
15 juillet 2022

Les mains du miracle et 80 ans de la Rafle du Vel'd'hiv'

En vacances, on tombe parfois sur des pépites anciennes, comme ce livre de Joseph Kessel, Les mains du miracle.

   Le docteur Kersten n'est pas plus doué pour être militaire que cultivateur comme son père. MAis il a le don de savoir soulager les maux corporels et un toucher vraiment très fin, qu'il avive encore par une formation avec un maître chinois. 
Sa réputation grandit hors frontière pour cet homme d'origine estonienne, après avoir soigné le mari de la Reine Wilhemine, aux Pays-bas.
Un jour, un ami lui demande confidentiellement d'aider quelqu'un qui souffre de crampes d'estomac. Ce sera Himmler, le bourreau adulateur discipliné et zélé d'Hitler, initiateur de tant de déportations, arrestations, sévices et morts en Allemagne et hors frontières.

Kersten le sauve par ses massages et traitements, le rétablit, l'équilibre régulièrement malgré sa répugnance quant à ce qu'il en apprend.
Mais un jour, touché personnellement par l'arrestation d'un ami, il demande pour salaire sa libération.

Bien que peu politisé, approché par les services secrets suédois et ne pouvant supporter l'escalade des sévices de son patient, l'écoutant beaucoup, il exerce sur lui emprise et raisonnement sommes toutes logiques pour le libérer de son stress...et libérer également des groupes, d'abord des proches, mais aussi des listes de personnes désignées pour ces 'départs'.
Il est sommé de suivre Himmler dans certains de ses déplacements, mais arrive aussi à assurer quelques voyages à l'étranger même pendant la guerre, prétextant s clientèle habituelle.
Parfois ses soins sont proches du chantage, de la manipulation, mais il obtient ainsi des sauf-conduits pour sa famille, une adresse postale sûre et non contrôlée pour les messages à risque, et l'assentiment du secrétaire d'Himmler.

Une histoire vraie, proprement incroyable, qui n'est pas exempte de dangers, tourments moraux, mais aussi recherche de soutiens et si bien mise en mots par Kessel...
On comprend également les stratégies de cette 2ème guerre mondiale, le front Russe, les jeux d'alliance et les retournements comme en Finlande, ce que la frappe des mémoires de mon grand-père ne m'avait que peu 'déconfusionnée'

Et en résonnance avec l'émission de ce soir, le 80ème anniversaire de la Raffle du Vel d'hiv, avec le témoignage de quelques survivants, enfants à l'époque, orphelins ensuite, qui fait mieux appréhender combien ces épreuves peuvent entraîner de conséquences dans les générations suivantes, soit par les récits et parcours de vie...soit par les silences.

image du net

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Il y a eu l'an dernier (2022) une exposition à Paris, autour des dessins que Cabu avait consacré en 1967 à la rafle du Vel' d'Hiv'... <br /> <br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
L
J'ai regardé le documentaire sur la rafle ... Poignant !
Répondre
A
Je ne connais pas du tout cette histoire, à vrai dire j'ai assez peu lu Kessel. Tu as éveillé ma curiosité.
Répondre
G
2tonnant cependant, le peu d'importance que le Dr Kestern accorde à l'équilibre alimentaire dans le soin de ses malades... et de sa propre constitution physique
Répondre
Publicité