Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Perlinpinpinbox
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
6 septembre 2023

On va pas laisser perdre ! (cuisine des restes, crème fraîche)

20230818_082202 20230818_082216

Même si la chaleur qui dure toujours, attisée par le violent vent du sud,  nous dissuade de s'attarder en cuisine, il faut vider les fonds de frigo avant de partir en balade...

Aujourd'hui c'est une briquette de crème fraiche qui cherchait aventure et plus si affinité, restant des clafoutis prunes et rhubarbe qui, eux, n'avaient pas fait long feu.

Du coup j'ai ressorti une partie des framboises accumulées au freezer, 2 feuilles de gélatine ramollies à l'eau froide et essorées.  On monte la crème bien froide avec un peu de citron vert et une fois prise au frais, on surmonte le tout de quelques fruits et une feuille de menthe au moment de servir

20230816_210032 blogué

la seule difficulté consiste à chauffer un peu la crème ou tout autre ingrédient pour y fondre la gélatine,
et à ajuster la quantité de gélatine.

J'ai également utilisé un fond de crème pour des ramequins de tapioca, n'aimant pas ouvrir un litre de lait pour quelques bricoles. (j'en use peu au naturel par ailleurs) et en-dessous, un mug muffin au chocolat, sans oeuf : chocolat fondu, crème fraîche, 1/2 verre de farine de riz et un peu de liqueur de cointreau pour délayer (pas de levure)
Je ne sais pas chez vous mais je ne trouve plus de Tapioca express*, de tous petits grains qui cuisent en 4 mn et calent bien l'estomac quand le diner n'a pas été assez copieux, ou au retour d'une répétition tardive quand on ne veut pas se charer l'estomac mais.. besoin d'un petit remontant hi hi !
-* pas plus que de semoule de riz ou de millet, hélas, bien présents dans d'autres régions-

      Le tapioca est fait d'amidon de manioc mais la forme 'traditionnelle' fait des grains plus gros et forme à la cuisson des gros grains transparents sans goût... moins durs cependant que les perles du Japon mais plus adaptés pour épaissir les bouillons.
COmme je ne trouve plus que ceux-là, les gros, je les ai mixés et cuits avec de l'eau et la crème additionnés d'un peu de sucre. mixage peu efficace d'ailleurs.
Cela se garde très bien en ramequins, on peut les manger chauds (presque comme une bouillie roborative) ou froids, mais je n'ai pas pris de photo. Je pense cependant que le lait de coco conviendrait mieux pour aromatiser pendant la cuisson.
J'ai plusieurs fois essayé d'y ajouter de la poudre de chocolat, à froid ou à chaud, mais bizarrement le mélange se liquéfie systématiquement. Une réaction chimique bien mystérieuse que nous expliquerait sans doute HErvé This.

PAs de photo donc, mais il reste encore du temps jusqu'au 20 du mois pour d'autres recettes de réutilisation pour la rubrique de Ciorane

Cuisine des Restes Ciorane  20230826_174840 blogué sept

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
J'ai bénéficié d'un nouveau don de quetches et mirabelles. Les voisins en profitent mais j'ai pu faire 3 grands pots en conserve (et remis la main sur 2 pots de pêches de vigne de l'an dernier)
Répondre
Y
Tu me fais découvrir cette rubrique de la cuisine des restes.<br /> <br /> Et ton coup de zoom sur le bon tapioca, que tu ne trouves plus.<br /> <br /> Sur la radio locale, France Bleu Alsace, vers les 10-11 heures, ils invitent un chef. Tu lui dis ce que tu as dans le frigo, ou à côté, et il te concocte une recette. Un jour j'ai écouté, et la personne qui a téléphoné n'était autre que .... Ma belle sœur :-)<br /> <br /> Nous, il nous reste des prunes locales, des quetsches. À plus. Yann
Répondre
G
Tes coupelles me font bien de l'oeil <br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
G
Ah je regarderai pour les 2, je ne trouve le millet qu'en Vendée !<br /> <br /> Mais flocons d'avoine sans gluten en biocoop ça equilibre bien pour tout le reste en riz 😘
Répondre
C
Coucou Geneviève as tu essayé dans les épiceries asiatiques je le prends pour faire du tapioca lait de coco recette vietnamienne et également pour le millet semoule chez Biocoop
Répondre
Publicité