Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Perlinpinpinbox
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
27 août 2013

la Maison du retour

0008374

Les acacias sont en fleur
ici c'est une glycine
L'odeur langoureuse des longues grappes pendantes
Attire des nuées d'abeilles.
Une rumeur s'est installée autour de la maison;
C'est un ronronnement discret, presque imperceptible.
Dans l'ancienne Egypte, acacia signifiait régénération....

La maison du retour -Jean-PAul Kauffmann

 

0008375

Longues journées de lecture à l'ombre des deux platanes.
Je sens leur présence bienveillante, commençant à saisir la musique secrète des feuilles
qui viennent de se dégager des bourgeons.
Sous la frondaison je guette les silences,
la cadence, les motifs, la gamme des tons.
Chacun possède son chant propre et son rythme.
La brise peut murmurer au sommet de l'un et négliger l'autre,
pourtant ils se touchent et s'enchevêtrent encore plus étroitement depuis la feuillaison.

La Maison du retour
JP Kauffmann

0008510  0008446

Les Bambous se sont multipliés depuis quelques jours
et s'avancent vers la maison.
Leur progression par rhyzome est insidieuse.
Je n'aime décidément pas cette façon doucereuse de s'approprier l'espace
...

0008543

0008544

"Un peu de Virgile avant de m'endormir.
Avec lui le marchand de sable arrive très vite.
Je ne peux pas dire que ce texte me passionne, néanmoins je me prends au jeu.
Je comprends pourquoi : l'incrédulité ne s'est pas encore insinuée dans les âmes.
Monde de dons et de promesses.
Peut-être pas l'aube ni même le matin de l'aventure humaine:
La création dans son adolescence...

DAns les Géorgiques, La nature est bienveillante et juste; le résultat est toujours proportionné à l'effort de l'homme"

Jean-Paul Kauffmann      -La maison du retour-

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Un billet qui respire la sérénité et la douceur, merci pour cette charmante parenthèse. Et bonne lecture à toi !
Répondre
D
Bonne lecture dans la verdure bz
Répondre
D
Bonne lecture dans la verdure bz
Répondre
P
J'espère que tu arriveras au bout du livre de Virgile... Merci pour ces petites fraîcheurs vertes. Belle journée à l'ombre des feuilles, quelles qu'elles soient.
Répondre
Publicité