Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Perlinpinpinbox
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
30 septembre 2017

Astuce anti 7ème continent...

En avez-vous assez d'entendre que nos sacs plastiques forment un continent à la dérive,
que les animaux marins l'ingèrent,
et que les brûler entraînerait encore de la pollution ?

Il existe plusieurs initiatives pour avaler les déchets marins,
seabin, ocean vacuum, parfois un simple cercle qui fonctionne en siphon (je ne retrouve pas le lien)

Mais j'ai rencontré cet été au Festival Environnement et Musiques du monde de Thau une bayonnaise qui les recycle en pelotes et paniers.
j'avais déjà essayé le système Trapilho avec des tshirts,
et il est très facile de découper de même les sacs qui nous restent, en veillant bien à ouvrir le haut et le bas du sachet (s'il s'agit de l'enveloppe d'une revue)
ou le bas et la partie du haut avec les anses que l'on supprime dans le cas d'un sac

 

00029887

 

Ensuite, découper des lignes horizontales régulières d'un bord jusqu'à 2cm environ de l'autre bord

00029889


ouvrir avec précaution pour étaler le milieu non découpé et rejoindre en diagonale le bord d'un côté avec le premier trait de l'autre côté,
puis le 1er trait avec le 2ème de l'autre côté et ainsi de suite jusqu'en bas, que vous avez ouvert au préalable.

Enrouler votre pelote,
joindre éventuellement d'un noeud à la pelote précédente
si vous désirez réaliser un plus grand objet, ou en cours de réalisation.

00029934

et crocheter à partir d'un cercle de 5 mailles de chaînette fermé d'une maille coulée
ou grâce au cercle magique (clic)  ;) :
- 1er rang : 2 mailles serrées dans chaque maille de chaînette = 10 mailles, fermer par une maille coulée
- 2ème rang : *2 mailles serrée dans la première maille du rang précédent, 1 dans la suivante* et recommencer de * à * =15 m.  et fermer chaque rang par une maille coulée.
- 3ème rang :*1 maille serrée dans chacune des 2 premières mailles du rang, 2 dans la 3ème* et recommencer de * à * (c'est à dire 2 mailles serrées dans les mailles multiples de 3) =20 m.
- vous pouvez encore doubler de la même façon une maille sur 3 du rang suivant, selon la largeur du petit panier désirée.

Ensuite, tricoter chaque rang avec une maille serrée dans chaque maille du rang précédent.
Quand le petit panier a atteint la hauteur désirée, fermez d'une maille coulée et coupez le fil que vous rentrez.
Votre panier est terminé !

 

00030192 00030194

celui-ci, dont le haut a un nombre de mailles diminué pour le refermer
m'a été offert par Natalie,

la marcheuse jusque Jérusalem,
qui promeut des soins à base de plantes naturelles,

à retrouver aussi sur la page fbk
et pour soins de beauté le 8-10 Septembre 2017 à Pau

Pour le recyclage des bouteilles en plastique, plein d'idées ludiques relayées par les villages Alternatiba
à piocher sur cette page
et bien sûr vous connaissez le modèle de Lizzie Kate sur le sujet ?

* attention, le lien est pour la bordure de broderie uniquement, que vous pouvez trouver en free chez elle, les motifs sont à acheter.
 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Merci Geneviève!!! Je ne t'ai pas oublié!!! Je viens de voir ke tu parles du petit recyclage ke je pratique en crochetant des sacs plastiques!!!! Gracias, Nata, l'espagnole bayonnaise!!!!!
Répondre
C
Vraiment sympa cette initiative de transformer les moches sacs plastiques en petits paniers rigolo et uniques ! Je suis épatée par toutes ces idées de recyclage qu'ont les gens pour tenter de diminuer la quantité de nos déchets. Merci de les partager avec nous.
Répondre
G
j'ai vraiment peur des microbes pour démaquillants (dont je me sers peu) et surtout les éponges, vue la façon dont mon DH les traite.<br /> <br /> mais chacun fait à sa manière entre prise de conscience, efforts et usage.<br /> <br /> je pense à ces jeunes parents qui s'obligent à se passer de couches-culottes...
Répondre
P
Peloter ne me semble pas très simple... J'ai beau faire très attention, cette activité ne m'intéresse pas vraiment. Je viens de passer aux contons démaquillants maisons et j'ai acheté la laine pour faire mes éponges. J'ai hâte de voir ta production à partir de ta pelote. Belle soirée.
Répondre
L
J'ai l'impression que le plus dur et le plus long est de faire une pelote... Mais si c'est pour la bonne cause ..
Répondre
Publicité