Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Perlinpinpinbox
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
29 mai 2020

Soufflés briochés à la poêle

On trouve sur le net plein de petits pains briochés, parfois appelés pancake soufflés, crêpe soufflée avec un oeuf, ou même pain au fromage, bien alléchants, qui diffèrent des petits pains pita du mois d'avril

Ce lien particulier m'a plu par la façon de réaliser ces pains moelleux...

20200517_165008 20200517_170018

Classiquement, on mélange un jaune avec 30 gr de farine (de maïzena pour moi)
15ml de lait et 5 ml d'huile
On monte le blanc en neige en ajoutant 15 gr de sucre au milieu,
pour un résultat bien ferme que vous mélangez au jaune
(je crois bien avoir ajouté le sucre au jaune et non au blanc !)

20200517_171843

du coup, votre appareil doit être bien aéré, et vous pouvez le prélever à la cuillère
ou idéalement à la cuillère à glace, pour le déposer en deux boules superposées sur la poêle légèrement graissée.
-difficile de prendre la photo en même temps ;) -
Et là est le coup de main : on ajoute une cuillérée d'eau
et on couvre la poêle, ce qui produit de la vapeur.
3-4 minutes de chaque côté, c'est prêt ...

Il fallait y penser !

20200517_173244 brioche poele comme empereur

Très honorables et goûteux, mes soufflés briochés seraient sans doute moins lourds en cuillère
avec de la farine au lieu de la maïzena ...
je vous dirai lors d'un nouvel essai, comparé à la crêpe de l'empereur

qui finalement ne diffère que par 10 gr de farine en plus par oeuf
et par le mode de cuisson moins ludique

 

20200517_174748

en tous cas, pour le petit déjeûner ou le goûter, c'est idéal !
et rien n'interdit d'y ajouter confiture ou miel

Publicité
Publicité
Commentaires
V
ça a l'air bien bon en effet!<br /> <br /> moi, j'utilise les vieux yaourts périmés pour les pancakes
Répondre
M
j'arrive!!douce journée
Répondre
L
C'est gonflé !...
Répondre
M
Petits soufflés pour l'apéro avec foie gras si circonstances, ou petit déjeuner beurre salé confiture maison c'est miam ! Bon week-end
Répondre
Publicité