Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Perlinpinpinbox
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
10 juillet 2023

Ciels du Lundi (304) à Agitaterre

3PA, le lieu d'insertion de Lahage (31) propose des stages découvertes en menuiserie, ou des stages de professionnalisation sur plusieurs mois;
il s'adresse même à des personnes ayant arrêté leurs études, ou en reconversion, et a pour vocation d'essaimer dans toute la France;
Rien qu'en Occitanie, il y a déjà 4 lieux de ce type, regroupés dans le "Réseau ÊTRE'.

Je vous avais déjà parlé de son Festival Agitaterre début Juillet, rencontre d'initiatives sur l'environnement et d'alternatives de production.
Cette année, certains stagiaires avaient réalisé un portique d'accueil digne des COmpagnons du devoir (je ne sais s'ils sont en lien, par ailleurs)

Voici donc pour les ciels d'Arlette,  le portique réalisé en palettes recyclées

_copie-0_20230702_171644 blogué

Côté météo, vous voyez un ciel bien dégagé ?
Pourtant, la journée avait commencé dans une belle brume... et même nous fûmes brumisés

_copie-0_20230702_111203 blogué

La grosse chaleur nous a épargnés toute la matinée, nous permettant de voir qu'alentour certains agriculteurs innovent avec deux grands champs de lavande, pas si courants dans le Sud toulousain, à part dans certains massifs municipaux.
VErrons-nous bientôt du miel de lavande dans les marchés locaux ?

_copie-0_20230702_174528 blogué

_copie-0_20230702_144351 blogué

COmme je vous ai déjà parlé de certains exposants, pour finir avec ce sujet, voici juste quelques clichés de la partie artisanat de ce Festival de 3 jours

Chacun pouvait essayer les outils, tourner, poncer (à la prêle séchée !) raboter..ou acheter les production de l'ébéniste.
Quelle fierté ;)

_copie-0_20230702_115005 _copie-0_20230702_120230 Agitaterre blogués

_copie-0_20230702_122806

_copie-0_20230702_120355

 

VOici également la ferme pédagogique, dont certains animateurs se déplacent parfois dans les écoles...quand ce ne sont pas les classes qui viennent découvrir chèvres, ânes, porcs noirs et modeste basse-cour, qui participent également au recyclage des déchets alimentaires... du moins tout le recyclage de produits bio non consommés dans la cantine Croque

_copie-0_20230702_170308 blogué

_copie-0_20230702_170624 blogués

Rien ne se crée, rien ne se perd !

_copie-0_20230702_171104

Ceux-là ne font pas partie de la ménagerie ;)
mais produisent leur électricité pour des jeux vidéos
ou pour la sono de la guinguette, avec de grandes bicyclettes  !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Un petit gif animé ....<br /> <br /> <br /> <br /> https://i.goopics.net/orrmn4.gif<br /> <br /> <br /> <br /> Yann
Répondre
Y
Le portique en bois de palette? <br /> <br /> Et j'aime beaucoup les métiers du bois.<br /> <br /> Tourneurs ébénistes.<br /> <br /> Et sous mon ordi, j'ai des pédales, qui me produisent de l'électricité.<br /> <br /> Je fonctionne gratis, et le me muscle :-)<br /> <br /> Amic@lement. Yann<br /> <br /> BRAVo pour ta bonne réponse à la devinette.<br /> <br /> Et façon arroseur arrosé, j'ai moi même aussi découvert une chose, de par le commentaire d'un blogpote.
Répondre
L
oh la la !! j'adore le portique !!!! trop classe. Ils sont prêts pour la construction d'une cathédrale !
Répondre
B
Un très bel article ! De belles photos !<br /> <br /> Je te souhaite une douce soirée, un agréable jeudi.<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
A
Bonjour Geneviève, bel article intéressant, riche; j'en aime le mélange des générations, cette transmission. Je vais aller sur ton blog, mais je voulais te dire aussi que j'ai répondu à ton commentaire; le voici dessous: (sur le blog artisanne-textile.fr -sur Instagram surtout: artisannetextile)<br /> <br /> Oui, c'est vrai Geneviève qu'il y a toujours un travail de préparation (il fait partie du projet!) mais l'instinct est déjà là pendant ce travail, quel tissus, quelle forme? Quels fils? Merci pour ce commentaire attentif! En espérant qu'on se croisera de n ouveau!
Répondre
Publicité