Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Perlinpinpinbox
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
16 septembre 2011

Itinéraire autrichien IV. Fruitiers : les astuces des régions froides

 

Voilà la pluie qui s'annonce...

alors que nos sols desséchés laissent voir des plantes exsangues dans les champs comme dans les jardins !
Seuls quelques roses et les asters ou vendangeuses subsistent chez moi malgré l'arrosage régulier...et quelques volubilis rescapés; je ne vous montrerai pas les poireaux filiformes, les blettes grillées ni les plates-bandes de mufliers et zinnias où même les oeillets d'Inde renaissants ont déclaré forfait.

SP_A7678 SP_A7677
              
SP_A7679 SP_A7672

le tournesol lui-même s'incline alors que les panicules de sorgho jubilent avant d'être fauchées
Les oiseaux volent et disputent les grains derrière le tracteur et ses socles qui aplanissent les mottes,
                                              superbes virevoltes dans la poussière de terre

             
                 En autriche, les villageois au contraire essaient de capter le soleil pour faire mûrir au mieux les fruitiers et les vignes malgré leur latitude plus contrastée.

Nombre de maisons (comme ici à Hallstadt près du Lac du même nom) sont garnies de branches bien taillées en espalier , qui structurent et soutiennent les maisons en des compositions attrayantes :

IMG_7519 IMG_7530

SP_A7364 SP_A7387

SP_A7430 SP_A7425 SP_A7424 SP_A7390

Chaque parcelle disponible est transformée en jardin; dans les villes et villages, il est amusant de voir ces petites terrasses bien garnies (et comme près de Lausanne, les astuces pour faire monter les chats !)...
mais parfois frustrant de constater que les bords des lacs sont confisqués par de petites parcelles privatives !

SP_A7373 SP_A7374SP_A7395 

SP_A7393 SP_A7438 SP_A7427 SP_A7422

SP_A7335SP_A7337 SP_A7426

***  ***

SP_A7371

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Jolies photos! J'aime ces façades arborées!!!!
Répondre
G
quel joli nom, Muriel, Fleur en Seine !<br /> j'ai pas mal vécu dans ce coin, même jeune adulte, et ne connaissais pas ce nom...
Répondre
C
Wouah ! Ils sont géniaux, ces arbres en 2D sur ces façades autrichiennes ! Il fallait y penser.
Répondre
M
Ici, pas de sécheresse, bien au contraire! Le pommier en espalier acquis à Fleurs en Seine ne manquera pas d'eau!<br /> J'adore l'idée des escaliers à chat!!!
Répondre
C
Magnifiques ces maisons couvertes de verdure ! Et ces très petits jardins, même sur une chaise !<br /> <br /> Pour nous, gens du sud, ce vert-là est presque agressif... mais j'ai passé mon enfance en Franche Comté et je sais combien il est apaisant et tendre.
Répondre
Publicité