Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Perlinpinpinbox
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
4 juin 2012

les boissons du printemps

 

0002640

 

Encouragée par la recette de citronnade à la mélisse de Bill
je me penche à nouveau sur le cidre d'ortie.
en croisant notamment les recettes de mes deux livres sur la cuisine sauvage (Mes pièges à miel 2)
Finalement, la limonade de Bill est bien meilleure après un ou deux jours de frigo
mais le résultat du cidre d'ortie n'est pas d'un goût probant, sans doute parce qu'à défaut de savoir si l'on ajoute la chicorée en feuille ou en grain, j'ai mis de la poudre levante pour assurer la fermentation...et qu'elle est restée en fond de bouteille.
mais je récidiverai, même si laisser une bouteille d'eau avec infusion de feuille 8 jours au soleil me semble bien risqué...
En même temps que la cueillette de coquelicots, nous avons ramassé des fleurs de sureau.
pour la confiture, il vaudra mieux en attendre les baies cet automne, mais ceci devrait faire une bonne alternative au Kefir dont je n'ai plus de graines.

 

la limonade de sureau : pour inaugurer l'appel gourmand de la forêt reçu à mon anniversaire...

          Repérer un vrai sureau, c'est-à dire avec un tronc, et aux branches retombantes, de plus de 2 mètres (les faux, "sureaux hièbles", sont des arbustes à tiges charnues, poussant en groupe et dont les branches poussent vers le haut)     

         Mélanger 15 belles ombelles ouvertes de sureau (on les appelle Corymbes) avec 350 gr de sucre blond, 3 citrons pelés, découpés en rondelles et 3 litres d'eau dans un grand bocal.
* Faire macérer de 4 à 8 jours au soleil, en couvrant le haut du bocal d'un linge fin type compresse, serré par un élastique. Le rentrer le soir s'il fait frais et ne pas oublier de remuer tous les jours pour éviter que la pulpe en haut ne moisisse.

* La fermentation est à point quand les rondelles de citron et la pulpe, après être montées puis descendues au fond du bocal, viennent s'équilibrer au milieu par l'action des bulles. La boisson fermentée est alors prête à être * mise en bouteilles (x 3) fermée par des bouchons vissés...
MAis il vous faudra attendre un mois pour déguster, eh oui !

0002643 0002648

je crois que pour ma part je préfère la limonade de Bill,
mais après un mois le parfum sera peut-être différent ?

En attendant, vous pouvez toujours vous faire inviter, confectionner des glaces ou gâteaux à la betterave ou aux premières framboises (recette à venir)...

et vous documenter plus à fond sur les recettes fermentées ou lacto fermentées à l'asiatique comme les affectionnent Marie-Claire et son amie Nick de "La table de Diogène est ronde", car je suis encore tout à fait novice en la matière !

et me laisser vos impressions !


0002652

  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
et cette année, j'expérimente la recette au plus vite... avec le jus et la pulpe directement dans le bocal à fermenter,<br /> <br /> car il faut de toute façon filtrer avant la mise en bouteille, je pense (je vais vérifier)<br /> <br /> ce que je n'ai pas indiqué
Répondre
G
que c'est drôle ces recettes au fromage de kéfir !<br /> <br /> En fait, on aime bien les échanges autour de moi.<br /> <br /> Merci de votre passage, j'indiquerai évidemment vos liens aux personnes qui cherchaient...
Répondre
M
Ah...<br /> <br /> <br /> <br /> Si vous cherchez des grains de Kefir (de fruit ou de lait), je ne saurais trop vous conseiller d'aller faire un tour sur le site internet suivant : www.kombuchakefir.com<br /> <br /> <br /> <br /> En plus de vendre du Kefir sous toutes ses formes, ils vous proposeront également de nombreuses recettes (http://kombuchakefir.com/fr/content/7-recettes).<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon, très belle recette et la première photo est très jolie.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
S
Miam miam, je note :)
Répondre
G
ah pourquoi pas ! j'en faisais quand mes enfants étaient petits<br /> <br /> et Marie-Claire du Blog 'du miel et du sel' propose du kéfir de fruits...à la place de Kéfir de lait, que je ne connais pas.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour l'instant,le pétillant de sureau ne remporte pas les suffrages, mais il manque encore 15 jours
Répondre
Publicité