Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Perlinpinpinbox
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
7 novembre 2013

nourriture vitaminée pour l'automne

Pour prévenir les fatigues de l'automne
Et les manques dus à la baisse de lumière...

je recommence à garnir le germoir à graines

0008808

3 étages, en faisant passer l'eau de haut en bas
Les grosses graines de soja/mungo près de l'eau accumulée, en couveuse
et Alfalfa/luzerne au-dessus.
Il parait que les graines de radis sont bonnes aussi, et la moutarde... piquante !

Très agréable de prendre une poignée de graines germées croquantes et tendres au bout de 2/3 jours
et un peu plus pour le soja...que j'ajoute aux salades et rouleaux de printemps ou nems.
Sans doute les germes sont-ils moins généreux que les blisters du supermarché
mais au moins ils restent bien frais et digestes, sans conservateur visqueux.

00088140008815

 

0008821

Ne pouvant consommer de pain -et ayant fait le tour des sempiternelles galettes de riz soufflé- je fais mon pain, d'abord occasionnellement pâte liquide cuite 15 mn à la vapeur, et depuis plus d'un an une fois par semaine un vrai pain que je congèle en tranches pour toute la semaine, faite au levain grâce aux conseils de MArie-Claire Frédéric, en enrichissant le levain tous les 1jour 1/2 d'une cuillère de farine et d'eau (farine de riz, si si ! ça marche !)

Mélange de 250 gr de farine de riz et 50 gr de farine de sarrasin,
avec environ 70 à 80% d'équivalent en eau salée de 1cc 1/2 de gros sel, le tout bien mixé,
dont je prélève une grosse cuillère qui sera le futur levain de la semaine suivante,
j'ajoute à l'envi graines de lin, de cumin, noix, raisins ou canneberge
Et même un peu de graisse de canard qui ajoute son moelleux et fait mieux gonfler
(MArie-Claire met parfois du saindoux).
Mixer à nouveau résolument...
Mais cette fois à l'exemple de Bill
j'ai ajouté du lait fermenté Yorik.
C'est vrai que cela fait mieux gonfler et que la mie est plus tendre
mais je garderai cette idée pour les occasions spéciales, 
ne tenant pas à ajouter des produits laitiers à ma consommation.
PArfois, après levée une nuit ou une journée (au micro-onde avec une tasse d'eau chaude)

Quel régal reconstituant et réconfortant le matin,
surtout quand autour de moi 'on' consomme du pain de campagne en miche du marché !

Pour ne pas réveiller l'acidité, la nutritionniste me recommande de ne pas consommer sucré le matin
mais la saveur corsée et la croûte craquante de ce pain au coeur tendre
s'accommode très bien de jambon ou fromage frais, chèvre ou autre

parfois cependant je craque pour miel ou gelée des pommes Canada du jardin

oups,non, ça c'est le gâteau aux pommes et la confiture d'abricots...
le pain au lait fermenté est dessous
avec un petit supplément pour une rando à deux

0008816
0008860bau lait Yorik

 

 

0008860

 

0008819

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
je suis un peu récalcitrante aux graines.... cath
Répondre
G
ah ah, quelle bonne idée !<br /> <br /> j'ai justement des betteraves et du chèvre...<br /> <br /> Alors que je les mange souvent nature en pincée le matin, juste pour quelques graines et germes avant de partir travailler<br /> <br /> faut que je trouve les radis alors...<br /> <br /> <br /> <br /> je viens de confectionner une couronne avec les derniers hortensias, j'espère que cela va bien sécher !
Répondre
F
En cette saison, le germoir est rangé ... j'ai tort, sûrement, mais j'ai moins le réflexe de l'utiliser en dehors des salades printemps/été. Oui, les graines de radis donnent un petit goût piquant bien sympa avec les chèvres frais (tu as droit ?)/betteraves par exemple. Miam, tout cela !!!
Répondre
Publicité