Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Perlinpinpinbox
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
28 février 2014

Permaculture

pour un motif plus d'actualité, allez faire un tour chez LA Douce et piquante

Vigne et rosier grimpant taillés, abricotier fleuri,

 

mon camélia
Et les azalées refleuries
giroflée mauve et pervenche...

 
 


Et quelques vues de jardins surprises à travers un grillage

 


Le jardin devenant trop petit, même pour le composteur 60x60 reçu à Noël,
j'ai décidé chez moi de déplacer la haie de framboisiers et d'agrandir une des deux planches de potager
en utilisant la méthode de permaculture en vogue dans les jardins partagés (lien)

donc :
1* carton humide en dessous
2* branchages (branches de vigne taillée)
3* compost amassé au jardin et récupéré en installant le composteur à la campagne
4* Terreau pour combler les trous et niveler le sol avec la planche existante

 


je ne retrouve pas les photos des étapes suivantes
pourtant, choux et brocolis de l'an dernier s'en trouvent bien et produisent à nouveau
Avant floraison sans doute

Mésanges et rouges-gorge adorent venir après les travaux...

          Il parait qu'il ne reste plus qu'à faire un trou au plantoir pour déposer au fond de cette couche les plants de pommes de terre germées... Puis peut-être quelques courgettes et aubergines gourmandes en place et compost ?
Potiron, pâtisson et butternut qui sont encore à semer ?
Oh oh, je vais imiter la Laitière de La Fontaine ;)


         Le carton doit se décomposer lentement et nourrir les plants.
Cette méthode est également pratiquée pour des cultures sur balcon ou terrasses, en lasagnes, notamment dans les centres urbains,
ou par les associations dans les quartiers citadins, pour réimpulser le lien social et redonner le goût des aliments naturels aux habitants....
et le sens des productions locales ?

          Toulouse métropole, qui incite à ces pratiques dans les divers jardins collectifs cités plus haut a également installé des composteurs collectifs dans le Jardin Royal, au Grand-Rond et au JArdin des Plantes.
Nous avons profité d'un samedi de soleil pour en faire le tour mais il faudra retourner jeter un coup d'oeil près du quai de l'Exil Républicain Espagnol pour voir si de nouvelles installations pérennes ont vu le jour....

 

 

 

résultats dans quelques temps
Et en attendant, place aux visiteurs

 

IMG_0324IMG_0325IMG_0323IMG_0326

et pour vous détendre sur ce thème,
une excellente série d'Enquêtrices/paysagiste, c'est
Rosemary & Thymes

quel dommage, je n'arrive plus à retomber sur les épisodes en version française !

 

 


carte glanée sur un vieux livre
    

Publicité
Publicité
Commentaires
G
qui n'empêche pas de penser !
Répondre
G
Une manie :)
Répondre
C
C'est fou le talent que tu as à manier soit l'aiguille, la bêche et le sécateur, des outils qui demandent des qualités bien différentes pourtant ! Des domaines où je suis plus qu'ignare...
Répondre
D
Ravie de découvrir ton blog suite à ton passage sur le mien.<br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> Domanne
Répondre
F
J'admire ton ardeur au jardin ! Ici, la météo est tellement horrible que je n'ai RIEN fait du tout depuis septembre !!! C'est désespérant ... J'ai quand même trouvé un petit bouquet lors de la balade-gadoue d'hier. Merci pour le lien !
Répondre
Publicité